Payer en espèces, ce n’est plus une obligation

La numérisation des services bancaires a permis de développer plusieurs moyens de paiement très attractifs. Dès lors, payer en espèces n’est plus une obligation. L’époque des portefeuilles remplis de billets de banque semble révolue puisque les cartes de crédit, les canaux électroniques et plateformes e-commerce sont désormais la norme. Voici quelques informations sur les moyens de paiement qui tendent à détrôner le règlement en espèces.

Cartes de crédit pour payer sans espèces

Le premier moyen de paiement qui tend à remplacer les paiements en espèces est bien évidemment la carte de crédit ou carte bancaire. Ce système existe maintenant depuis plusieurs années et est adopté par des centaines de millions d’individus partout dans le monde. Désormais, il est possible d’obtenir sa carte de crédit en ligne. Elle vous permet de faire des achats sur n’importe quelle plateforme que vous soyez en déplacement ou pas avec votre argent et sans pour autant l’avoir sur vous. Toutes les banques (en ligne ou physiques) en proposent désormais. Les offres et les conditions d’utilisation dépendent de chaque institution.

Comment obtenir une carte bancaire ?

Généralement, pour avoir une carte de crédit, il suffit d’en faire la demande auprès de votre banque. Celle-ci se chargera de vous exposer le contenu du contrat d’utilisation ainsi que les conditions à remplir (pièces à fournir notamment) pour en obtenir une. Toutefois, si vous vous engagez à contracter un crédit, assurez-vous de pouvoir rembourser celui-ci. Sans quoi, vous serez inéluctablement soumis à la rigueur de la loi.

Avec la digitalisation, il est possible et plus facile de commander sa carte de crédit en ligne. Tout le processus de demande de ce pass monétaire peut se dérouler sur le site de votre banque. Quel que soit le type d’organisme financier qui protège votre argent, plusieurs catégories de cartes vous seront proposées. Le coût des cartes bancaires varie selon les avantages qui accompagnent celles-ci.

Comment payer en magasins sans espèces ?

Le paiement par carte fonctionne avec les terminaux de paiement électronique. Heureusement, la quasi-totalité des magasins en possède maintenant. Les petits commerçants des coins de rue, les grandes et moyennes surfaces de vente ou encore les prestataires de divers services optent pour cette méthode. Le processus de paiement diffère avec le modèle de terminal utilisé par chaque vendeur. Après la sélection de vos produits, rendez-vous à la caisse pour prendre connaissance du fonctionnement de l’appareil et régler la facture.

Quelles sont les cartes bancaires les plus utilisées ?

Actuellement, les cartes bancaires les plus utilisées sont celles qui possèdent une validité internationale. En d’autres termes, il s’agit de cartes de paiement que vous pouvez utiliser dans votre pays et partout ailleurs lorsque vous voyagez. Dans cette catégorie, s’inscrivent les cartes classiques Mastercard et Visa qui sont les plus utilisées.

Paiement électronique pour les entreprises

Les règlements en espèces pour les collaborateurs en entreprise sont parfois une véritable corvée. Tous les achats effectués doivent être justifiés : obligation de conserver les factures et de remplir des fiches interminables. Avec les cartes bancaires d’entreprise, cette tâche peut être supprimée. En voyage ou non, pour les courses entrant dans le fonctionnement des activités de la boîte, la carte est une excellente solution. Les opérations effectuées sont traçables et le gain de temps est considérable. Cela permet aux collaborateurs de se concentrer sur leur travail et ainsi, d’être plus productifs.

Acheter et payer en ligne

Vous avez la possibilité de faire des achats en ligne et sur les plateformes d’e-commerces. C’est d’ailleurs la seule solution qui répond parfaitement au mode de fonctionnement de ces boutiques en ligne. Ainsi, avec les données de votre carte bancaire (numérique ou non), vous pourrez payer vos commandes sur toutes les enseignes de votre choix (Cdiscount, Amazon…). Ce qui compte ici, c’est la validité de la carte.

En bref, il est évident que le mode de paiement en espèces est de moins en moins utile au quotidien. Avec la popularité grandissante que connaissent les modes de paiement électroniques, les transactions sont plus fluides et plus sécurisées. Si vous n’avez pas encore rejoint le rang des utilisateurs des moyens de paiement en ligne, c’est le moment de vous lancer, car payer en espèces n’est plus une obligation.