Le terminal de paiement électronique : un outil indispensable

Paiements par carte deviennent de plus en plus courants quel que soit le montant d’achat et quel que soit le type de commerce. C’est pourquoi les commerçants ont tout intérêt à s’équiper d’un terminal de paiement électronique (TPE) pour faciliter la lecture des cartes bancaires ; avec ou sans contact. Le développement des TPE depuis ces dernières années a permis à tous les commerçants d’accéder à une technologie auparavant utilisée surtout par les grands groupes. Le paiement par carte offre plusieurs avantages, à commencer par le gain de temps lors du passage en caisse. Cela permet aussi d’éviter la manipulation de monnaie. Pour mieux comprendre comment fonctionne un TPE et savoir comment le choisir, lisez ce qui suit.

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?

Les TPE sont utilisés uniquement par les commerces, un particulier ne peut pas en posséder. En effet, pour installer un TPE, une domiciliation de carte bancaire est exigée, ce qui est accessible seulement aux comptes professionnels. Le terminal se présente sous la forme d’un petit boîtier relié à la caisse enregistreuse, et capable de lire les informations d’une carte bancaire contenues au niveau de la bande magnétique ou de la puce. Lors d’un achat par carte, le TPE se connecte au serveur bancaire afin de vérifier certaines informations nécessaires pour valider l’achat (comme le plafond autorisé, la disponibilité de fonds suffisants, etc.). La connexion peut se faire de différentes façons :

  • Par liaison téléphonique depuis la ligne fixe : cette solution présente certains inconvénients, car le commerçant doit payer des frais supplémentaires de communication.
  • Par ADSL
  • Par réseau GPRS : avec un branchement facile à mettre en place, ce type de connexion est idéal pour les locaux anciens pouvant difficilement supporter des travaux.

Les transactions sont enregistrées tout au long de la journée et l’argent est stocké de façon virtuelle dans l’appareil. Grâce à la télécollecte effectuée en fin de journée, les fonds sont alors transférés sur le compte bancaire du commerce.

Quel terminal de paiements électronique choisir ?

Pour bien choisir un terminal de paiement électronique il faut tenir compte avant tout de l’activité du commerce. En effet, il existe plusieurs types de TPE. Ils peuvent être fixes, semi-mobiles ou mobiles. Les TPE fixes sont branchés sur secteur, et les transactions sont faites uniquement à la caisse (pour un salon de coiffure par exemple). Les modèles semi-mobiles sont composés d’un socle branché sur secteur sur lequel est placé le TPE amovible, qui peut être déplacé à proximité (pour les restaurants ou les stations-service). Dans le cas des TPE mobiles ou nomades, ils se connectent par réseau 3G ou 4G et peuvent être utilisés lors d’un salon ponctuel ou par les commerces itinérants de type food-trucks.

Il faut savoir également qu’un terminal de paiement électronique peut être loué ou acheté, et le choix doit se faire selon le volume de transactions par carte. Pour être sûr de choisir le meilleur TPE adapté à votre activité, il est préférable de faire appel à un professionnel et demander plusieurs devis pour avoir une idée du budget à prévoir. En effet, les frais d’installation et de maintenance peuvent varier d’un fournisseur à un autre.