Tout savoir sur la rénovation de la toiture

Si vous constatez des fuites sur votre toiture suite à de fortes intempéries, vous devez certainement vous demander s’il est temps de rénover votre toit. Idem si ce dernier n’a pas été contrôlé depuis une décennie. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la toiture.

Pourquoi faire une rénovation de toiture

Les travaux de toiture sont nombreux et parmi ceux-ci, il y a la rénovation. Tout d’abord, la restauration du toit va vous permettre de garantir l’étanchéité de votre logement pour vous mettre à l’abri pendant plusieurs années. Tuiles abîmées, couverture poreuse, gouttières percées…voilà les principales raisons pouvant vous motiver à faire appel à un couvreur qui réalisera des travaux e réhabilitation. De plus, un projet de rénovation de toit peut également être l’occasion de changer l’aspect de la maison. Pour ce faire, vous devez vous baser sur l’inclinaison de la toiture, les conditions climatiques et le plan local d’urbanisme de votre localité. En fonction de ces paramètres, vous pouvez définir avec votre couvreur les travaux nécessaires et le matériau de couverture à utiliser ainsi que sa couleur. Sachez que les tuiles et les ardoises sont les matières les plus utilisées. Toutefois, il y a d’autres possibilités comme le verre, le métal, la chaume ou encore le bois. La tendance est aussi à la toiture végétalisée qui est à la fois esthétique et nécessite le minimum d’entretien.

Rénovation de toiture : quand l’isolation est obligatoire

Lorsqu’un toit est mal isolé, il est responsable de 30% de perte de chaleur dans un logement. C’est pour cette raison que depuis quelques années, l’exécution de travaux d’isolation devient obligatoire si vous changez au moins la moitié de votre couverture. Ces opérations peuvent prendre différentes formes et doivent être confiées à un professionnel comme ce couvreur expérimenté à Vannes. Il  y a avant tout l’isolation par l’extérieur qui consiste à mettre en place des panneaux isolants sur l’ossature avant l’installation des éléments de couverture. C’est l’option la plus efficace, mais également la plus onéreuse. Alors, si vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur. Cette solution consiste à poser les panneaux isolants sous la pente de la toiture. Ensuite, ils seront recouverts d’un film étanche et de plaques de plâtre. Enfin, pour les combles non aménagés, on peut dérouler des panneaux isolants sur le plancher. Une autre option est la projection d’isolant en vrac. Ces deux alternatives sont assez abordables et complémentaires.

Le budget à consacrer aux travaux de rénovation de toiture

En moyenne, la rénovation d’une toiture coûte 300 à 500 euros par mètre carré. Cependant, de nombreux paramètres peuvent influencer le tarif des travaux comme le choix du matériau, l’ampleur des tâches, la vétusté du toit existant, la surface à rénover, etc. Enfin, notez que la rénovation de toiture figure parmi les travaux soutenus par l’Etat. Résoudre les problèmes de fuite thermique venant du toit s’inscrit alors dans le cadre des démarches de développement durable motivées par le gouvernement. Alors, en entreprenant de tels travaux, vous pouvez profiter :

  • Du taux de TVA réduit à 5%
  • Du crédit d’impôt pour la transition d’énergie
  • L’éco PTZ
  • Les aides de l’agence nationale de l’habitat