Ce qu’il faut savoir avant de rénover sa toiture

Si vous avez un projet de rénovation, ne négligez jamais la toiture de votre maison. Un toit en mauvais état peut entraîner des conséquences majeures sur la déperdition énergétique et les infiltrations d’eau. A terme, ces problèmes vont détériorer la charpente de l’habitation. Que vous réalisiez vous-même les travaux et fassiez appel à un professionnel, il y a quelques informations que vous devez retenir.

Rénover son toit au bon moment

En général, les propriétaires envisagent de refaire leur toiture en raison d’un dommage suite à un mauvais temps par exemple. Des infiltrations peuvent également les pousser à agir. Si le problème nécessite en effet de réaliser des travaux de réfection d’urgence, il est judicieux de contacter cet artisan couvreur expérimenté dans la Sarthe. Ainsi, ce professionnel réalisera la rénovation en amont. Par ailleurs, il est conseillé de contrôler régulièrement votre toiture, au moins une fois par an. De cette manière, vous pouvez le faire entretenir à temps. Mais il faudra aussi considérer l’âge de votre toit. Sachez qu’une structure récente nécessitera moins de contrôle qu’une ancienne toiture. Lors de la vérification, il faut être attentif à certains éléments qui peuvent soulever la nécessité d’entreprendre certaines tâches comme :

  • l’absence d’ardoises
  • l’apparition de lichen
  • la présence d’infiltrations
  • en cas d’oxydation

Se garantir de la bonne isolation

Refaire sa toiture est aussi l’occasion de faire un état des lieux de son isolation. Celle-ci étant importante pour le confort des occupants et la consommation énergétique, on peut réaliser une isolation par l’extérieur lors de la rénovation. Certes, ce chantier représente un grand budget. Mais il vous permettra de faire de précieuses économies sur le long terme. De plus, vous pouvez obtenir des aides financières dans le cadre d’une réhabilitation environnementale. En outre, si votre toit est bien isolé, la rénovation vous permettra de vérifier son état et la présence de tâches d’humidité. Mais pour ce faire, il vaut mieux faire appel à unprofessionnel en travaux de couverture. Il est le seul à même d’inspecter votre structure dans les règles d’art.

Rénovation complète ou partielle

Lors d’un projet de réhabilitation de toiture, vous serez amené à choisir entre une rénovation complète ou partielle. En effet, votre choix aura un impact sur le montant des travaux. Bien évidemment, il est crucial de savoir si votre structure nécessite une réhabilitation partielle ou intégrale.

Si elle a subi un dommage, il suffit de remplacer la pièce défectueuse pour refaire le toit. Cependant, un dégât sur votre couverture peut également être un indice de son mauvais état, nécessitant ainsi une rénovation complète. Par ailleurs, si votre toiture présente de la mousse, c’est probablement le signe d’une porosité. Une réfection totale sera donc requise. Bref, pendant l’entretien de votre toit par un expert, il sera important de déterminer si les travaux doivent être partiels ou totaux.

Réaliser la rénovation vous-même ou contacter un couvreur

Certains propriétaires veulent réaliser la rénovation de leur toit eux-mêmes pour faire des économies. Alors, si vous vous sentez être en mesure d’assurer vous-même les travaux, il est conseillé d’acquérir les bons outils assurant votre sécurité. En cas de doute, il sera préférable de confier les opérations à un couvreur professionnel. Il assurera la qualité et la réussite des travaux.