Les étapes pour dimensionner un kit solaire autonome

Depuis quelques années, de plus en plus de ménages en France installent leur propre centrale d’énergie solaire. Les motivations varient d’un utilisateur à un autre. Tandis que pour certains, cette décision est motivée par le fait de vouloir faire des économies, pour d’autres, c’est le désir de produire une énergie écologique. Quoi qu’il en soit, un tel projet requiert de réaliser certains travaux très techniques, dont l’un des plus importants est le dimensionnement. Voici comment dimensionner un kit solaire isolé.

Dimensionnement d’un kit solaire autonome : calculer sa consommation en énergie

Dimensionner un kit solaire revient simplement à évaluer votre consommation électrique afin de choisir les équipements qui répondent réellement à vos besoins en énergie. L’objectif de cette opération étant de construire un réseau opérationnel capable de produire une électricité tout à fait efficace, il vous faut d’abord déterminer votre consommation électrique. Par la suite, vous devez vous assurer que l’énergie produite par votre installation couvre bien vos besoins énergétiques. Tout au long du dimensionnement du kit solaire autonome, il sera donc question d’établir un équilibre entre production et consommation.

Pour déterminer la consommation prévisionnelle de votre logement, il faudra collecter les puissances nominales de vos équipements nécessitant le courant électrique pour fonctionner. Cela concerne aussi bien les ampoules, poste téléviseur, électroménagers, et les simples chargeurs d’appareils. Vous devez ensuite multiplier ces valeurs, exprimées en watts (W), par le nombre d’heures (H) d’utilisation journalière, puis de faire un cumul. Les chiffres obtenus doivent s’exprimer en wattheures / jour (Wh/j). Si vous ne savez pas comment effectuer ce calcul, il existe des plateformes pour vous aider à réaliser l’estimation.

Dimensionner un kit solaire autonome : choisir son ou ses panneaux solaires

La deuxième phase de l’opération consiste à choisir le type de panneaux que vous utiliserez pour votre installation. Le but étant d’assurer l’équilibre entre consommation et production électrique, le choix dépend fortement des résultats obtenus pendant la première étape. Cependant, il y a un autre facteur à prendre en compte pour déterminer le type de panneau d’énergie solaire qu’il vous faut pour réaliser votre dimensionnement. Il s’agit des données météorologiques de la région où vous résidez.

Selon que vous habitez au Nord ou dans le Sud, le rayonnement solaire n’est pas le même tout au long d’une journée. En effet, l’énergie produite varie en fonction des heures, des saisons et de l’inclinaison de la surface d’exposition. Ces différents paramètres devront donc être pris en compte pendant votre installation de panneaux solaires.

Notez qu’à un instant t, une surface exposée au rayonnement solaire reçoit une certaine quantité de puissance appelée « flux ». Ce dernier s’exprime en W/m² (puissance par unité de surface). À l’issue d’une journée, ce flux génère une énergie solaire exprimée en Wh/m². En prenant votre consommation prévisionnelle (en Wh/j), divisez-la par le coefficient de rayonnement solaire de chaque saison. Vous obtiendrez la puissance (W) que doit avoir votre panneau pour pouvoir vous fournir de l’électricité.

Dimensionner un kit solaire autonome : déterminer son parc de batteries

Le dimensionnement de la batterie est la phase clé qui détermine votre autonomie de production et de consommation énergétique. Si vous avez sous-évalué vos besoins lors de l’étape de calcul, vous risquez de mal dimensionner votre capacité de stockage d’énergie. C’est donc toute votre installation qui pourrait en pâtir.

Pour déterminer votre parc de batteries, il faut dans un premier temps diviser votre consommation prévisionnelle journalière par la tension que vous utilisez. Selon la taille de votre réseau, vous pouvez opter pour une tension de 12 V (petite et moyenne installation) ou 24 V (installation importante). Ensuite, vous devez rediviser votre consommation par l’ampérage de la batterie choisie.

Par ailleurs, considérant le fait qu’il ne faut décharger une batterie au-delà de la moitié de sa capacité, vous devez faire une double prévision d’unité de stockage. Aussi, vous faut-il prévoir un régulateur de charge dont le choix dépend de la puissance de votre centrale d’énergie et de la tension du parc de batteries.