Le top 3 des gestes a adopté pour éviter l’engorgement des canalisations !
Le débouchage canalisation est toujours synonyme de stress, car ce problème apparaît souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Cela peut notamment engendrer un écoulement réduit, des mauvaises odeurs et des reflux. Pourtant, il suffit de gestes simples pour l’éviter. Adopter les bons gestes pour remédier au problème. Voici quelques astuces simples, mais efficaces à réaliser au quotidien pour prévenir l’engorgement et maintenir vos canalisations en bon état.
Ramasser les détritus et amas de cheveux qui engorgent vos tuyaux
Pour ne pas obstruer le bon écoulement de l’eau dans vos canalisations, la méthode la plus simple est de retirer les amas de déchets qui peuvent être constitués de débris de cheveux, de morceaux de savon, de papier hygiénique, ou de toute autre matière qui s’accumulent quotidiennement dans votre évier ou votre lavabo avant qu’ils ne partent dans les tuyaux d’évacuation. Quand vous faites la vaisselle, ne jetez plus les restes alimentaires dans votre évier, mais dans la poubelle. Cette mauvaise habitude est la principale cause de bouchon dans votre tuyauterie. Il en va de même dans les salles de bain, quand vous vous lavez les cheveux dans la douche ou que vous vous brossez les cheveux au-dessus de votre lavabo vous devez impérativement récupérer les cheveux qui sont tombés dans votre baignoire ou votre bac de douche afin de ne pas boucher vos canalisations. N’hésitez pas à poser une petite grille sur les voies d’évacuation pour récupérer les saletés susceptibles de boucher vos canalisations plus facilement. Cela vous évitera de provoquer un encombrement et de devoir déboucher la canalisation par la suite.
Nettoyer et assainir régulièrement les conduites d’eau
Pour que vos conduites d’eau fonctionnent correctement, il est également important de nettoyer régulièrement. Le nettoyage est dans le but d’éviter non seulement le bouchage des canalisations, mais aussi les mauvaises odeurs qui sont parfois dues à un mauvais entretien des canalisations. Pour y remédier, il existe plusieurs astuces. Vous pouvez commencer par verser du marc de café ou du vinaigre blanc dans les tuyauteries deux fois par mois. Mais il faut faire attention, car une quantité trop importante du marc de café peut entraîner un bouchon dans les tuyauteries. Verser de l’eau bouillante régulièrement dans vos canalisations est aussi un moyen d’assainir les tuyaux et éliminer les microbes incrustés.
L’entretien de vos canalisations pour une meilleure évacuation de l’eau
Il est important d’entretenir les canalisations avec des produits adaptés. Ces produits nettoient en fait l’ensemble des tuyauteries et éliminent également les mauvaises odeurs qui peuvent parfois remonter dans votre logement. Avec ces quelques astuces, il est certain que vous pourrez dire adieu à tous vos problèmes de tuyauterie. Toutefois, si le problème persiste, avant d’appeler le service de débouchage canalisation dans l’Oise, vous pouvez tenter de les déboucher en versant de l’eau chaude dans le conduit d’évacuation, en se servant d’une ventouse, ou bien d’un furet. Si ces méthodes classiques se révèlent inefficaces, il est sûrement temps de faire appel à un plombier professionnel.