Comment choisir le bon logiciel de caisse ?

N’importe quel commerçant ou entreprise qui exerce une activité de commerce de détail est confronté à cette question. Quel logiciel de caisse choisir ? Se doter d’un logiciel de caisse est effectivement indispensable pour encaisser ses clients, enregistrer les achats, gérer le stock et les diverses opérations comptables ou fiscales.

Logiciel ou système de caisse : c’est quoi ?

Un logiciel ou un système de caisse est un système informatisé dans lequel un assujetti enregistre les livraisons de biens et les prestations de services ne donnant pas lieu à facturation . Ainsi, les logiciels ou systèmes de caisse dans lesquels sont enregistrées les opérations effectuées avec des clients assujettis à la TVA (clients professionnels) ne relèvent pas du champ d’application du dispositif. En revanche, ceux dans lesquels sont enregistrées les opérations effectuées avec des clients qui ne sont pas assujettis à la TVA (clients particuliers) relèvent du champ d’application du dispositif.

Comment choisir son logiciel de caisse ?

Afin de faire le bon choix d’un logiciel de caisse pour la gestion de stock Maroc, assurez-vous qu’il soit :

  • En adéquation avec l’activité de l’entreprise : Un logiciel de gestion dédié à la restauration, L’addition par exemple, ne sera pas forcément adapté à un petit commerce de proximité ni à un salon de coiffure. Chaque établissement a ses particularités, et nécessite donc un logiciel de gestion de la caisse particulier.
  • Simple d’utilisation et ergonomique : Afin d’éviter une perte de temps à chaque nouveau venu, un logiciel de gestion facile à utiliser avec une interface agréable est bien sûr recommandé. Cela n’empêche pas qu’il soit évolutif pour que vous n’ayez pas à le changer dans les trois prochaines années.
  • Respectueux de la législation en vigueur : Actuellement les entreprises doivent utiliser un logiciel de caisse certifié. C’est-à-dire qui satisfait aux conditions de sécurisation, d’inaltérabilité, de conservation et d’archivage des données. La conformité doit être prouvée par un certificat d’un organisme accrédité ou une attestation délivrée par l’éditeur.
  • Édité par un producteur sérieux : La notoriété de l’éditeur est effectivement importante, car si le détenteur rencontre un problème d’utilisation, il pourra se tourner vers ce dernier. Vérifiez alors que l’éditeur du logiciel est bien spécialisé dans le commerce. L’éditeur doit également proposer des mises à jour régulières du logiciel de gestion de votre entreprise.
  • Intéressant en matière de coût