Carafe filtrante : utile ou futile ?

Si certaines personnes pensent que l’eau du robinet est déjà bonne à boire, d’autres concluent sur le fait qu’il nécessite encore de faire passer cette eau par une carafe filtrante pour profiter d’une eau de meilleure qualité. Mais la vérité, c’est que ni les unes ni les autres n’ont raison. Certes, l’eau est l’aliment le plus contrôlé en France comme dans bon nombre de pays européens, et c’est assez logique puisque l’eau est source de vie et indispensable à notre organisme. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’utiliser de la carafe filtrante vous rassure. Est-elle donc utile ou futile ?

Un facteur de libération de contaminants

Aujourd’hui, on recense près de 20 % de Français qui ont recours à la carafe filtrante. Ce n’est ni plus ni moins beaucoup. Mais c’est déjà un chiffre non négligeable. Certes, depuis leur création, les carafes filtrantes ont été conçues pour pouvoir filtrer l’eau, mais avec le temps qui passe et que les utilisateurs en testent vraiment l’expérience, il s’en est conclu qu’elles ne font que modifier la qualité de l’eau sans la rendre meilleure.

En effet, selon certaines études, l’eau filtrée avec une carafe filtrante est très contaminée. Ce dispositif au contact de l’eau libère des ions argents, de sodium, de potassium et d’ammonium. Au lieu d’absorber les bactéries et tous les autres corps dangereux dans l’eau, la carafe filtrante, elle, multiplie encore les contaminants déjà existants.

Le seul avantage de la carafe filtrante est qu’elle élimine le goût désagréable de l’eau, c’est-à-dire le chlore qui a été ajouté par exprès durant son traitement dans les unités de distribution d’eau. Et l’on sait tous qu’une eau contaminée n’est pas adaptée à la santé. De plus, ces contaminants diminuent le pH de l’eau, ce qui constitue un facteur de propagation de bactéries.

Un véritable nid à bactéries

Le vrai problème des carafes filtrantes, c’est qu’elles ont besoin d’un entretien régulier. Si vous n’arrivez pas à changer ces filtres et ces cartouches au moins tous les mois, vous allez voir que votre carafe filtrante va devenir un vrai nid à bactéries. Ce qui va vous causer plusieurs maladies en liaison avec des eaux sales.

Selon les recherches effectuées, les bactéries formées par la carafe filtrante non entretenue concernent surtout des microorganismes saprophytes du genre Pseudomonas et des genres apparentés. Ce sont des bactéries qui se multiplient facilement à très grande vitesse dans des eaux stagnantes comme celles stockées et filtrées par la carafe filtrante.

LaVie, une bonne alternative à la carafe filtrante !

Si vous cherchez un dispositif très performant qui puisse filtrer et purifier sans aucun problème et d’une manière plus efficace votre eau du robinet, optez pour les purificateurs d’eau LaVie.

Ces types de purificateur d’eau sont dotés d’un système basé sur une technologie de filtration écologique et qui recourt à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances dangereuses contenues dans l’eau. De plus, ils sont dépourvus de filtre et n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables.

Le plus grand avantage des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie est qu’ils sont biodégradables et sont durables. Ils vous permettent d’avoir un litre d’eau plus pure et plus saine en moins de 20 minutes.