La surtoiture, une option intéressante pour rénover son toit

Si vous avez un toit recouvert de tôles ondulées, vous devez le remplacer sans tarder. Vous pouvez mettre en place une surtoiture au lieu d’entreprendre une rénovation totale. C’est une option intéressante consistant à installer un autre revêtement sur l’ancienne couverture. Les lignes suivantes vous en parlent.

Qu’est-ce qu’une surtoiture ?

La surtoiture est un nouveau toit qui s’installe sur une ancienne couverture dans le cadre d’un projet de rénovation. Pour réaliser un tel chantier, il faut faire appel aux services d’un couvreur compétent. Ce qui attire le plus dans cette opération, c’est qu’il ne faut pas enlever la toiture existante. C’est aussi pour raison qu’on appelle cette technique la surtoiture ou le toit par-dessus.

Cette alternative est composée de différents éléments. Avant tout, il y a l’ancien toit auquel on ne touche pas. Puis, on distingue l’isolation permettant de concevoir une enveloppe thermique bien uniforme. Cependant, elle n’est pas forcément indispensable. De plus, on retrouve l’écran sous-toiture qui sert à préserver l’isolation et le toit contre les intempéries ainsi que les lattes et les contre-lattes qui permettent de soutenir la nouvelle toiture. Cette nouvelle couverture vient en dernière position et est généralement composée de plaques en métal.

Les avantages et les désavantages de la surtoiture

La surtoiture propose des avantages, mais a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Parmi ses atouts, il y a son tarif moins cher qu’une réhabilitation complète. En effet, les travaux de réalisation sont plus faciles et plus rapides à entreprendre. En réalité, on peut faire installer une surtoiture en une journée, à condition d’engager unprofessionnel comme cette entreprise de couverture à Toulouse. De plus, avec cette option, on peut éviter les problèmes d’infiltration d’eau. D’ailleurs, pour les finitions, vous avez largement le choix. Sans oublier que la surtoiture résiste fortement aux tempêtes, au gel, aux mousses et aux rayons UV. Sa durée de vie est d’environ 30 ans.

Comme principal inconvénient, il est difficile de détecter la partie qui fuit dans une surtoiture. Aussi, vous ne pouvez plus accéder à l’ancien toit. De plus, il est quasiment impossible de monter sur la toiture, parce que la nouvelle couverture supporte mal le poids. Par ailleurs, il faut ajouter que cet élément est vulnérable à la condensation. C’est pour cela qu’il faut mettre en place un écran sous-toiture pour assurer l’étanchéité et la circulation de l’air. Enfin, pendant les travaux, l’existence de deux toits rendra les opérations plus difficiles.

Le coût d’une surtoiture

Le tarif d’une surtoiture diffère en fonction de plusieurs paramètres. En effet, on distingue le niveau de difficulté des tâches, la superficie de la toiture, les finitions que vous voulez et d’autres détails importants. Toutefois, pour un toit par-dessus, vous pouvez prévoir en moyenne 50 à 70 euros par mètre carré. Cela signifie que pour couvrir une surface de 100 mètres carrés, comptez entre 5000 et 7000 euros. D’ailleurs, une réfection totale d’une telle superficie peut vous faire dépenser plus de 10 000 euros. De ce fait, le fait de ne pas ôter l’ancien toit   offre un certain écart de prix. Une réhabilitation complète vous coûtera alors plus cher qu’une surtoiture.