Tout savoir sur le métier de développeur web

Le développeur web est l’une des figures professionnelles les plus recherchées de ces dernières années. Les offres d’emploi pour cette fonction sont en constante augmentation. Mais que fait un développeur web ? Que faut-il faire pour le devenir ? Si vous êtes curieux de connaître ce métier et que vous souhaitez l’essayer, ne manquez pas cet article. 

Que fait un développeur web ?

Ce professionnel est chargé de concevoir, créer et gérer des applications et des sites web à l’aide de langages de programmation. Son objectif principal est de créer des pages et des applications efficaces, qui fonctionnent correctement et répondent aux besoins de l’entreprise ou du client pour lequel il travaille. Pour vendre ses services efficacement, un développeur web doit avoir un book photo en ligne.

Concrètement, un développeur programme le code source, crée l’interface utilisateur, met en œuvre des systèmes de gestion de contenu (CMS), met en œuvre des systèmes de protection des données, etc. Le développeur web est donc un expert en langages de programmation et peut se spécialiser et offrir ses compétences dans différents domaines d’application. 

Les différents types de développeur

Il existe 3 catégories professionnelles opérant dans ce domaine. La première est la figure du développeur frontal ou front end, qui est chargé de développer la partie du site web visible par les utilisateurs. À l’aide de langages tels que HTML et CSS, il se met en œuvre dans la conception d’une page web ou d’une application et code tous les éléments visuels avec lesquels l’utilisateur interagit. Ce professionnel collabore souvent avec d’autres figures telles que le designer UI et UX, pour concevoir le design des pages et des interfaces. 

Le deuxième personnage est le développeur back-end, qui travaille dans les coulisses d’une page web et est responsable du fonctionnement réel du site. Un programmeur back-end utilise des langages de programmation pour coder l’architecture des sites web, les API qui gèrent l’intégration avec divers services et les scripts. 

Il y a ensuite le développeur full stack qui est une figure qui comprend l’ensemble des deux catégories précédentes et qui est donc chargé de développer, tester et déployer des sites web à partir d’une architecture correcte des données de navigation et de l’interface. 

Pourquoi le développeur web est-il très recherché ?

Les développeurs web sont très demandés sur le marché de l’emploi, car le secteur des technologies continue de se développer très rapidement, révolutionnant la vie quotidienne à bien des égards. La demande de programmeurs web a connu une croissance exponentielle ces dernières années, en raison du processus de numérisation des entreprises, et de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, disposer d’une vitrine en ligne est devenu la priorité des petites et grandes entreprises qui veulent non seulement affirmer leur présence en ligne, mais aussi vendre leurs produits et services. 

Où travaille le développeur web ?

Ce professionnel peut travailler soit en tant qu’employé de sociétés informatiques, soit en tant que développeur web indépendant. Les débouchés professionnels sont nombreux et en constante évolution. Vous pouvez commencer par un poste de junior et, une fois que vous avez acquis une certaine expérience des langages de programmation, vous pouvez atteindre un poste de senior, qui vous permet de réaliser des applications web plus complexes et de gérer une équipe.