Juriste, para juriste et avocat Tunisie, à qui vous devez vous adresser ?

Le domaine de la juridique est vaste et comprend plusieurs branches et plusieurs spécialités. Pour se défendre et se protéger, certaines affaires nécessitent une assistance juridique. Vous devez alors s’adresser, à un juriste, à un para juriste ou  à un avocat ? Pour bien cibler le spécialiste juridique qui vous convient, il faut tout d’abord comprendre le rôle de chacun de ces professionnels. Suivez donc cet article qui vous assistera et vous décrira en détail les missions assurées par chacun de ces spécialistes.

En quoi consiste le rôle d’un juriste


Tout avocat peut être juriste, mais le juriste ne peut pas être avocat. La mission de juriste est limitée à étudier, analyser, et organiser le travail juridique. Il peut donner des consultations au sein d’une entreprise et rédiger des actes sous seing privé. Il défend les intérêts de la société sur le plan social, fiscal, commercial, contentieux et etc.

Parmi les missions d’un juriste, il veille à la bonne application de la loi et de toute la réglementation et accompagne tous types de projet qui nécessite l’avis d’un auxiliaire en juridique.

En résumé, le juriste porte le chapeau d’un conseillé et de consultant juridique dans tous les domaines de droits ou dans le domaine où il est spécialisé.

En quoi consiste le rôle d’un para juriste


Un para juriste est appelé aussi technicien en droit ou technicien juridique, il exerce son métier dans plusieurs domaines de droit, et gère le volet juridique pour des professionnels ou des employeurs.

Ces compétences et ses connaissances touchent presque tous les droits comme le droit de la famille, civil, criminel et pénal, administratif, commercial et le droit de travail. Comme il peut intervenir dans la procédure civile, en jurisprudence, doctrine et législation, la comptabilité fidéicommis et dans la gestion d’un cabinet d’avocat ou d’une étude de notaire.


En quoi consiste le rôle d’un avocat Tunisie

Un avocat est autorisé à assurer toutes les missions de ses deux confrères, celles du juriste et du para juriste. Il porte de ce fait plusieurs casquettes comme:

• La casquette de conseiller, grâce à ses consultations juridiques, il conseille et oriente sa clientèle en veillant à protéger tous leur droit.

• La casquette de l’assistant et de rédacteur qui rédige les actes certifiés, des contrats et des statuts.

La mission de l’avocat ne se limite pas à conseiller et à assister ses clients, il doit plaider et défendre sa clientèle devant les tribunaux et les cours. Et c’est ce qui fait la différence avec le métier du juriste et para juriste.

On peut dire que l’avocat est un artisan dans le domaine de la juridique, et le technicien ou juriste reste un théoricien. Cela ne veut pas dire que le métier de l’un est moins bas que l’autre, mais les deux spécialités peuvent se complémenter en agissant dans les règles de l’art juridique. 

Je suppose que maintenant les trois termes juriste, para juriste et avocat Tunisie sont clairs dans votre esprit, et vous arrivez à déterminer ou à cibler le professionnel qui conviendra à votre besoin en matière de juridique.