Découvrir les problèmes podologiques

Le pied est la partie du corps qui est sujette à des déformations régulières qui provoquent une modification de la répartition des pressions sur toute l’étendue de la plante du pied. Cet organe est beaucoup sollicité durant la journée et il est coincé dans une chaussure adaptée ou non à sa morphologie. Voici diverses informations concernant la déformation du pied.

Les différentes déformations du pied

Les pieds sont soumis au quotidien à de nombreuses agressions qui peuvent les déformer. L’une des raisons majeures de ce trouble est le port de chaussures qui ne sont pas adaptées à la forme ou à la pointure des pieds ou encore aux activités qu’on effectue.

Dans certains cas, quand le pied fait vraiment mal ou quand ils entrainent des douleurs dans d’autres parties du corps, il faut voir un orthopédiste qui va diriger vers un fabricant de chaussures spéciales. Les chaussures orthopédiques sur mesure peuvent faire des miracles et supprimer rapidement les douleurs. Un spécialiste réputé est basé à Marseille.

Marseille se trouve dans le sud-est de la France dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette ville de 240 km2 est célèbre pour ses nombreuses œuvres architecturales dont le palais Longchamp, l’abbaye Saint-Victor et la basilique Notre-Dame la garde. Les amoureux de la nature pourront aussi découvrir les merveilles que cachent les calanques.

Dans quelles circonstances peut-on subir des déformations du pied ? De nombreuses causes peuvent être à la base de cette pathologie qui atteint souvent les adultes.

  • Le pied plat 

Ce type de pied, à l’opposé du pied moyen ou normal, est doté d’une voûte plantaire affaissée. La majeure par des Hommes possède de ce type avant de grandir.

  • Le pied creux 

Un pied creux diffère des autres types par son arche très cambrée. Cette pathologie est le plus souvent génétique, mais elle peut aussi être provoquée par la réalisation excessive du sport ou par des problèmes neurologiques.

  • Le pied bot 

Cette pathologie pédicule existe sous deux formes différentes, à savoir le pied bot positionnel et le stipe bot véritable. Le premier trouble est provoqué par la position du bébé dans le ventre de la mère. Quant à la deuxième pathologie, c’est une vraie malformation dustipe. Dans ce dernier cas, les structures musculo-squelettiques sont affaiblies et nécessitent des traitements plus invasif

  • L’hallux valgus (oignon du pied) 

L’hallux valgus se manifeste par une déviation de l’articulation du gros orteil vers l’extérieur. Cette pathologie affecte en grande partie les femmes qui portent souvent des talons hauts.

  • Le quintus varus (oignon du tailleur)

Cette pathologie est l’opposé de l’hallux valgus. Cette déformation pédicule se manifeste au niveau du petit orteil, il se penche vers les autres orteils.  Lorsque cette déformation est grave, le petit orteil monte complètement sur le quatrième.

  • Les orteils marteaux 

Cette maladie se manifeste par l’empiètement des orteils les uns sur les autres, ce qui favorise le risque de luxation des orteils.

  • L’hallux rigidus 

C’est une forme d’arthrose qui affecte l’articulation du gros orteil en le raidissant, et cela engendre des déformations.