Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de borne de recharge

Selon les dires, d’ici 2035, la commercialisation des voitures à carburant (essence et diesel) prendra fin en Europe. Cette décision serait le résultat des études sur les impacts environnementaux des moteurs à essence et diesel. Les gens sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers les voitures électriques. Mais pour pouvoir les utiliser, ils doivent passer par l’installation de borne de recharge. Voici des infos à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

La borne de recharge est un dispositif qui a comme principal rôle d’assurer l’alimentation d’une voiture électrique. Elle est particulièrement sécurisée et son efficacité doit être maximale. Elle peut être installée chez les particuliers. Et elle peut également se trouver dans une station de recharge de véhicules. Il s’agit d’une infrastructure pourvue d’une ou de plusieurs bornes de recharge.

Chaque borne de recharge est équipée d’un contacteur, d’une carte électronique, d’un socle de prise et d’un point de charge. A la différence d’une prise domestique, celle de ce dispositif garantie la sécurité des biens et des personnes.

Les conditions d’installation d’une borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge nécessite obligatoirement un endroit privé assez large pour garer une voiture. Cela peut être un garage ou un parking. Il est également indispensable d’accéder au tableau électrique de l’habitation à partir de ce coin. C’est seulement quand ces deux conditions sont remplies qu’il est possible de faire appel à un installateur et demander un devis borne de recharge Paris. Le coût de ce projet tourne autour de 2500 euros.

Un électricien, un fournisseur d’énergie ou encore une société spécialisée dans le domaine peuvent prendre en main ce projet. Les concessionnaires de voitures électriques proposent également ce service d’installation à condition que l’achat de la VE ait été fait chez eux. C’est ensuite au tour des professionnels de prendre le relais.

Les avantages d’avoir une borne de recharge

Installer une borne de recharge chez soi c’est disposer d’un dispositif permettant de recharger son véhicule à tout moment. L’utilisateur n’aura plus à faire cette opération auprès d’une station spécifique. Il peut également bénéficier d’avantages fiscaux. Certes, l’achat des VE coûte encore cher. Les autorités tentent alors d’apporter des aides pour réduire le coût pour les usagers en rendant plus attractif le côté fiscal. Si les véhicules électrifiés coûtent encore cher, les autorités tentent de les rendre attractifs au niveau fiscal notamment.

Outre la réduction d’impôt, les particuliers qui décident d’installer une borne électrique intelligente avec utilisation d’énergie verte donne aussi droit à une déduction importante. Elle est de 30% en 2023 et à 15% en 2024. Le montant pour lequel un rabais d’impôt peut être octroyé et sur lequel il est calculé est fixé à 1500 euros par contribuable et par borne de recharge. Dans le cas où la borne est accessible à d’autres usagers, la déduction grimpe à 200% et cela, depuis septembre 2021. C’est valable pour les bornes installées chez les particuliers et chez les entreprises. Le coin ou la zone où elle se trouve doit alors être semi-publique.