Salon industriel et scandinave : les conseils qui marchent !

Les habitués de la décoration industrielle savent pertinemment que la décoration industrielle c’est du cuir, du métal et des briques brutes. Mais ce n’est pas une simple récitation, il convient de les agencer, de réveiller ses créativités pour assoir une harmonie parfaite. Dans ce principe, le mariage dudit style avec le scandinave a le vent en poupe. Réussir un tel mariage n’est pas tellement évident à moins d’être bien renseigné et d’avoir l’esprit actif. Voici les astuces qui marchent réellement.

Mur, sol, plafond : entre loft et chaleureux !

Dans son principe, la signature de la décoration scandinave s’impose sur les meubles, les objets de la décoration et la couleur. Pour sa part, le style industriel mise largement sur l’ensemble de la déco en conjuguant mur, sol et plafond. Déjà, pour le mariage vous auriez largement un principe unique : des murs bruts, idéalement en brique et du sol en béton blanc homogène. Si par chance, vous aviez plus de budgets, notez que le scandinave fait appel aux sols en parquets lisses et stratifiés ou aux bois naturels. En pratique, un des murs aux parements de briques brutes et les trois autres en blanc.

Meubles et mobiliers : des rangements industriels, des chaises et canapés scandinaves !

Comme le mur est déjà en brique brute, autant y adosser des rangements en métal, aux étages de verres ou en bois massifs. Et conjuguez le tout avec une table basse centrale à l’industriel. Le reste comme le canapé aura perdu ses courbures et avec des pieds compas, les incontournables du style scandinave. Pour cacher les dépareillages, faites un assortiment de couvertures idéalement du cuir et/ou des couleurs neutres comme les blancs. N’oubliez pas que dans un salon, le canapé est l’impératif. Soit vous le conjuguerez au style industriel en imposant du cuir vieilli de du scandinave par ses pieds compas !

Objets décoration : Entre vintage et original

Comme les deux sont des styles qui ont été inspirés dans le temps, une bibliothèque dans un salon est de mise. Pour rappel, à ces époques, les écrivains pleuvaient et l’autodidacte les a enrichis ! En version petit ou XXL, le mariage de la décoration industrielle et celle du scandinave est mieux avec une bibliothèque. À vous par la suite d’identifier les livres pour la touche parfaite. En revanche, souvenez-vous que le cuivre est un matériau mitoyen du scandinave et industriel. Mettez-en dans des objets assortis, dans les luminaires.

À vous de jouer maintenant !

Bien que tout a été décrit, tâchez de dessiner votre plan d’agencement à l’avance. Prenez conseil auprès d’un pro si nécessaire car les coûts des meubles, des mobiliers et des objets déco ne sont pas négligeables. Osez vos touches personnelles à l’exemple d’une table basse en mallette, un tableau noir où sera figurée votre citation propre aux écritures des polices de l’époque, le poster de votre artiste ou acteur du film de ces temps ou les anciens appareils de votre grand-père.