Qu’est-ce que le marketing numérique

L’omniprésence du numérique dans le quotidien de chacun d’entre nous est désormais évidente. Je pense que la valeur ajoutée et les opportunités qu’elle offre sont claires pour tout le monde, pour les entreprises elles-mêmes, c’est devenu le canal le plus important pour pouvoir se connecter avec les gens, créant avec eux une relation d’échange mutuel capable d’enrichir potentiellement les deux parties.

Que signifie le marketing numérique ?

Réfléchissez-y une seconde : c’est une expression certainement connue de la plupart, même s’il est souvent difficile d’en donner une définition précise, surtout quand on ne fait pas partie des initiés. Aujourd’hui nous allons essayer de clarifier toutes les informations qui tournent autour du concept de marketing digital (qu’est-ce que c’est ? que comprend-il ? pourquoi est-ce important ?), mais avant de commencer, une distinction avec le terme Web Marketing s’impose. Oui, car ces deux notions sont souvent utilisées comme synonymes, mais en réalité elles ne le sont pas : le webmarketing fait partie du marketing digital et regroupe toutes les activités qui incluent des stratégies et des outils exploitant les canaux du web, excluant ainsi tous les autres canaux purement digitaux (tels que les panneaux d’affichage numériques).

Il s’agit donc de deux disciplines qui peuvent et doivent entrer en relation l’une avec l’autre, étant deux aspects du marketing. Mais allons-y.


Qu’est-ce que le marketing numérique ? Une définition


Commençons par une définition assez générique :

« L’expression marketing numérique désigne l’ensemble des opérations se déroulant sur le marché numérique mises en œuvre par le biais d’outils et de canaux, également numériques, afin de soutenir et de pousser la vente de produits et de services.

Nous voilà. Mais la question peut se poser spontanément : quels sont les outils et canaux qui relèvent de la classification numérique ? La liste est assez longue et, surtout, en constante évolution. Si lorsque l’on parle du marché numérique il est assez immédiat de comprendre que l’on parle du marché en ligne, il n’en est peut-être pas de même en ce qui concerne les outils et canaux utilisés par les différents acteurs pour se déplacer dans ses méandres.

Essayons donc de voir ensemble tout ce qui relève couramment de ce domaine appelé marketing numérique. Mais avec un point de vue en plus, le nôtre ! Parce que tous ces aspects ont et créent de la valeur, s’ils sont mis en œuvre de manière à ce que les entreprises puissent impliquer les gens et dialoguer avec eux afin de créer la meilleure expérience possible. Vous souhaitez créer une stratégie numérique réussite, vous pouvez contacter l’agence Digital Suisse Edana à l’adresse suivante : edana.ch

Pourquoi est-il important de faire du marketing digital ? Quels sont les bénéfices ?

Le marketing numérique représente une opportunité importante dans laquelle investir si vous souhaitez soutenir les ventes de produits et services, attirer de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants, en parallèle ou en l’intégrant à des activités de marketing hors ligne plus traditionnelles. Dans d’autres cas, cependant, le marketing numérique représente la seule opportunité de vente : pensez, par exemple, au commerce électronique, pour lequel le marketing Internet est une partie essentielle de leur existence même, car s’ils ne peuvent rien vendre en ligne, l’échec serait assuré. Dans le cas d’un e-commerce, une stratégie digitale intégrée qui garantit la conversion des contacts en ventes réelles est donc essentielle. Pour les marques qui ont également des canaux de vente hors ligne.