Fonctionnement du ravalement de façade

Lorsque votre façade est grisonnante ou dégradée par les intempéries et la pollution, vous devez songer à faire réaliser des travaux de ravalement. Voici toutes les informations que vous devez savoir à ce propos.

Le principe des travaux de ravalement

Le ravalement de façade consiste avant tout à remettre en état les murs extérieurs d’un immeuble ou d’une habitation. Les principaux travaux à faire sont la réparation et le traitement de la devanture ou encore son embellissement. Le ravalement nécessite des opérations de grande envergure pour donner une seconde jeunesse à l’extérieur de votre maison. Il est alors préférable de le confier à cette entreprise de ravalement de façade expérimentée en Indre et Loire qui saura vous apporter une certaine expertise. Mais elle sera également en mesure de réparer convenablement les dégâts sur vos murs et de proposer des solutions d’amélioration de performance énergétique pour le bâtiment. En outre, il faut compter quelques semaines pour ce genre de projet, car de nombreuses étapes sont indispensables comme :

  • Le diagnostic pour évaluer l’état du support et définir les travaux à faire
  • La demande de permis à la mairie étant obligatoire avant le début des travaux qui touchent à la devanture
  • La mise en place des échafaudages
  • La préparation du support au préalable
  • La réparation de la façade
  • L’application du revêtement

L’amélioration de la performance énergétique

Si les travaux de ravalement ont pour principal objectif la sécurité et l’esthétique de la maison, ils sont aussi l’occasion d’améliorer la performance énergétique de l’habitation. L’isolation par l’extérieur va permettre de réduire la consommation d’énergie du logement. Grâce à l’intervention d’un expert, les murs retrouvent une véritable fonction isolante créant un barrage contre les infiltrations d’eau. Ce qui vous permettra de limiter votre consommation énergétique. C’est pour cette raison que le ravalement peut être le moment idéal pour améliorer la performance énergétique de sa maison et lui apporter une certaine plus-value.

A savoir sur la règlementation

La loi stipule que les propriétaires doivent maintenir leur façade et tous les éléments extérieurs de leur maison en bon état. Ainsi, la devanture ne doit pas représenter un danger pour les habitants et les passants. De même, elle doit être résistante, propre et solide pour protéger des infiltrations d’eau et de la remontée capillaire. Concernant l’état de propreté des murs extérieurs, il est laissé à l’appréciation du propriétaire, car il n’y a aucun règlement spécifique à ce sujet. Il est aussi prévu que vous pouvez vous voir imposer une rénovation de façade, notamment :

  • Si votre commune dispose d’un patrimoine architectural à sauvegarder
  • Si l’état de la devanture présente un niveau d’humidité excessif pouvant devenir préjudiciable à la santé des habitants
  • Si l’état des murs extérieurs peut entraîner des dangers sur le passage public

Le prix moyen du ravalement de façade

Pour un ravalement de façade qui respecte les normes, il convient de contacter un ravaleur professionnel. Sachez cependant que les services de cet artisan ont un prix. Ce tarif est en général calculé en mètre carré. Pour l’estimer, prenez en compte quelques paramètres comme le type de revêtement, la composition du mur, l’état de la façade, le traitement choisi et l’utilité d’un échafaudage. En fonction de ces critères, comptez entre 30 à 120 euros par mètre carré pour ravaler votre devanture.