Quand utiliser un bol tibétain ?

Instrument passe partout, le bol tibétain est souvent associé aux activités de relaxation. Il est aussi appelé bol chantant car il émet des sons particuliers. Ce type d’article est disponible chez plusieurs types de vendeurs : boutiques spécifiques, vendeurs d’objets asiatiques, vendeurs de brocante, etc. S’il est devenu de plus en plus connu c’est parce qu’il procure des bienfaits divers autant pour la santé que le bien-être. Voici un tour d’horizon des usages possibles de cet outil. 

Le bol tibétain : un objet utilisé pour la méditation

Les personnes qui pratiquent la méditation et d’autres activités de concentration sont celles qui utilisent le plus les bols chantants. Ils permettent d’améliorer les séances en optimisant la concentration et la relaxation. Les sons et les vibrations caractéristiques du bol chantant pénètrent à l’intérieur et sont ressentis par l’usager. Ce dernier pourrait ensuite entrer dans un état de contemplation plus aisément. C’est pour cette raison que le bol tibétain soit considéré comme l’accessoire parfait pour ces pratiques car il permet de se reconnecter à l’esprit mais aussi de faire un voyage intérieur. 

Le bol tibétain : un accessoire pour les cultes

A la base, le bol tibétain est un objet de culte. Son principal usage tourne autour des différentes pratiques relatives à des rituels religieux. Les chamans s’en servent lors des incantations sacrées qu’ils effectuent. Les sons que le bol émet permettent d’appeler les esprits et de se communiquer avec eux. Ils peuvent aussi utiliser cet accessoire pour apporter les offrandes sur les endroits et sites sacrés destinés à faire les cultes.

Le bol tibétain : un instrument de musique

De plus en plus de musiciens s’intéressent actuellement au bol tibétain. Comme il peut émettre des sons et des vibrations, il peut donc être intégré parmi les instruments à utiliser pour produire des œuvres diverses. D’ailleurs, il apporte une touche d’originalité et de singularité à l’œuvre. Il faut noter cependant que son utilisation dans la production de musique requiert une bonne maitrise. Comme ses sons sont assez spéciaux, il faut savoir bien l’exploiter.

Le bol tibétain : un objet pour les femmes enceintes

Habituellement, le bol est utilisé pour faire un massage sonore. Tout comme le collier nommé bola de grossesse, cet instrument émet des sons et des vibrations bénéfiques autant pour la femme que le bébé qu’elle porte. Ils optimisent la relaxation et permet à la future maman de se reposer calmement. Le bol apporte aussi une sensation de paix intérieure. Pour le bébé, il peut se familiariser avec les sons du bol chantant. Et quand il viendra au monde, il sera encore plus rassuré s’il entendra ces mêmes sons. Le bol pourra donc être réutilisé pour le calmer et l’apaiser pendant ses petites crises lors de la découverte de son nouvel univers.

Le bol tibétain : un article de déco

Au-delà de son usage dans le monde spirituel, l’univers musical, etc., il est possible d’utiliser le bol tibétain tout simplement pour décorer. Il peut orner n’importe quelle pièce de la maison. Il convient surtout à un style de décoration rustique. Le bol chantant apporte la touche d’originalité dans l’ensemble de la pièce.