Peut-on se débarrasser des fournisseurs d’électricité ?

Ne plus dépendre du réseau électrique et satisfaire ses besoins en énergie de manière totalement autonome : est-ce possible ? Oui, c’est possible. Et est-ce possible ? Il n’y a pas de réponse simple, mais une chose est sûre : un budget modeste ne vous permettra pas d’y arriver.

Optez pour la surenchère

Si vous voulez devenir indépendant du réseau électrique, il vaut mieux avoir une grosse somme d’argent de côté. Car sans stockage par batterie et sans beaucoup de panneaux solaires, c’est un travail impossible. Lorsqu’on nous demande de devenir indépendants du réseau, nous installons plus de panneaux solaires que nécessaire. Nous appelons cela le surdimensionnement. Par temps ensoleillé, les panneaux produisent en fait trop d’énergie. Alors pourquoi le faisons-nous ? Ainsi, ces panneaux solaires produiront toujours assez d’énergie même pendant les jours sombres et tristes. Car même un rendement d’à peine 5 % fournit suffisamment d’énergie si vous avez beaucoup de panneaux solaires. Pouvez-vous transférer le surplus d’énergie de l’été à l’hiver ? Non. L’énergie non utilisée pendant les belles journées d’été est stockée dans la batterie et utilisée le soir et la nuit, par exemple pour l’éclairage nocturne ou certains appareils en veille. Une partie du surplus sera inévitablement perdue. Mais tant que vous pouvez utiliser le compteur inverseur, le réseau électrique est en fait un peu comme votre « batterie ».

Votre profil de consommation

Votre budget n’est pas le seul facteur déterminant. Vous avez une villa spacieuse avec une température constante et agréable dans chaque pièce, une piscine chauffée et un jacuzzi pour huit personnes ? Vous devrez alors faire un peu plus d’efforts qu’une famille moyenne ayant une consommation annuelle moyenne. Cependant, la climatisation et la piscine ne doivent pas nécessairement grever votre budget. Ces gros utilisateurs n’activent leurs interrupteurs que pendant les meilleurs mois, lorsqu’il y a suffisamment de soleil pour couvrir votre consommation et recharger votre batterie. Malheureusement, l’inverse est également vrai. Si vous utilisez le chauffage électrique en hiver, vous pouvez oublier l’idée d’activer l’interrupteur électrique pour l’alimentation à découvrir en cliquant ici. Le chauffage électrique utilise une énorme quantité d’énergie qui, pendant les mois sombres de l’hiver, ne peut être produite en quantité suffisante par les panneaux solaires. Voulez-vous vivre hors réseau avec un budget important, mais pas illimité ? Assurez-vous que votre maison répond à toutes les normes énergétiques modernes et identifiez les sources de gaspillage d’énergie. Remplacez-les ou éliminez-les autant que possible. Oui, cela pourrait signifier dire au revoir à votre cher frigo américain.

Contrôle intelligent grâce à l’internet des objets

Aujourd’hui, vous essayez peut-être de penser à mettre en marche votre machine à laver lorsque le temps est ensoleillé. Heureusement, votre prochain lave-vaisselle réfléchira à votre place. Les appareils électroniques de dernière génération ont un contrôle intelligent. Autrement dit, votre lave-linge communique avec votre onduleur et sait parfaitement quand il y a beaucoup d’énergie solaire produite. C’est le signal pour que la machine commence à travailler.

Plan B

Vous pouvez choisir de partir sous des cieux plus ensoleillés pendant cette période, ou opter pour un plan B. Si vous avez accès au réseau électrique, vous pouvez toujours utiliser l’électricité ordinaire pendant ces quelques semaines. Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas le faire, il existe d’autres solutions. Pour compenser le manque d’énergie solaire, vous pouvez utiliser un générateur diesel ou à gaz, allumer le poêle à granulés ou acheter une micro-cogénération. Un générateur est toujours conseillé comme solution de secours pour les occasions spéciales où vous consommez un peu plus : vous ne voulez pas que les lumières et la musique s’éteignent soudainement lors de votre fête d’anniversaire en hiver.