Panne de Voiture : comment savoir quel est le problème ?

Après plusieurs usages et avec le temps, votre voiture tombera sûrement en panne. Vous avez donc tout intérêt à savoir comment les détecter pour savoir les solutions les plus adaptées à votre situation. Il y a eu des signes annonciateurs avant la panne et vous n’avez su les interpréter à temps. Découvrez donc par ce qui suit les façons de déterminer le problème de votre voiture.

Comment détecter la panne de sa voiture ?

Il faut noter au préalable que la panne varie d’une voiture à une autre et il en est de même pour les signes qui indiquent la panne. Mais avant de déterminer le dysfonctionnement dans votre véhicule, vous devez prendre toutes les précautions pour éviter tout accident. Pour cela, il est toujours mettre son véhicule hors de portée des autres usagers, mettre son gilet jaune pour la visibilité et placer le triangle de signalisation. Ce genre de précaution facilite également l’intervention des spécialistes. Pour tous vos tracas, vous pouvez les contacter à tout moment en cas de dépannage remorquage auto Paris.

Les voitures récentes sont généralement équipées de voyants lumineux qui indiquent les pannes et les anomalies. Il faut donc savoir les interpréter pour détecter plus facilement le dysfonctionnement et passer à la réparation. Mais il est à noter aussi que ces voyants peuvent vous enduire en erreur. Si un câble est mal connecté, le voyant clignote ou reste allumé.

Lorsque votre voiture ne démarre pas, le problème peut éventuellement venir du moteur. Pensez également à vérifier le niveau de votre carburant. Nombreux conducteurs oublient toujours ce détail par simple habitude. Cela peut aussi être causé par la batterie déchargée. Mais, il arrive que le problème soit plus complexe et que vous devez savoir interpréter les signes émis par votre véhicule.

Les pannes les plus fréquentes en voiture

Lorsque la voiture ne démarre pas, comme nous l’avons déjà abordé plus haut, cela peut être causé par la batterie. Pour en avoir le cœur net, vous n’avez qu’à allumer les phares ou regarder si les voyants dans le tableau de bord s’allument correctement. Un usage intensif des fonctionnalités du véhicule peut causer la décharge de votre batterie. Cette dernière possède une durée de vie de 6 ans maximum. Le souci peut aussi venir de votre démarreur. Lorsqu’il ne fonctionne pas, forcément votre véhicule ne démarrera pas non plus. Donc, il faut vérifier que ce système n’est pas endommagé. De plus, il faut vérifier aussi le gonflage des pneus.

Les pannes d’allumage sont également très fréquentes pour une voiture. Pour le détecter, vous pouvez constater que la voiture ne démarre pas et en regardant les bougies, vous allez constater des dommages. Le dysfonctionnement de la bobine d’allumage peut également causer les mêmes effets sur votre véhicule. Pour en être sûr et pour les interventions, vous devez faire appel à des spécialistes en la matière comme un électricien automobile.

La panne de freinage est aussi fréquente que dangereuse pour les automobilistes. Ce dysfonctionnement est généralement lié aux disques et plaquettes de frein. Des corrosions et usures peuvent causer ce genre de problème. Il est conseillé de toujours vérifier le freinage avant de prendre la route. Lorsque vous constatez que les freins ne sont plus aussi efficaces qu’avant, faites appel à un professionnel.

Un dysfonctionnement lié à votre de vitesse arrive très fréquemment à de nombreux conducteurs. Des signes sont assez révélateurs pour l’anomalie au niveau de l’embrayage et la boite de vitesse. Les vitesses ne passent pas ou vous entendez des craquements.

Si votre voiture émet de la fumée blanche en continue, cela indique un problème sur le liquide de refroidissement ou le joint de culasse. Pour une fumée blanche, vous devez penser à vérifier la consommation d’huile et une vidange est nécessaire. Si le filtre à air est endommagé, une fumée noire va s’échapper de votre voiture. Lorsqu’elle sort du capot, il vaut mieux arrêter la voiture et appeler votre mécanicien pour la suite. Découvrez par la suite que faire en cas de voiture de location en panne