Les principales pannes courantes de chaudière !

Disposer d’une chaudière est indispensable surtout en hiver pour réchauffer nos maisons, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Mais comme tout appareil, elle est appelée à connaître des pannes. Parmi ces dernières, il en existe de biens récurrents. Ce guide faire le point des pannes les plus courantes des chaudières.

Les équipements de chaudières (gaz, fioul, électricité…) sont différents les uns des autres. Cependant, nous pouvons constater les mêmes pannes sur la majorité des appareils

Fuite de chaudière 

Lorsqu’une chaudière fuit, plusieurs causes sont possibles. Il peut s’agir d’un défaut de pression ; en effet, lorsque la pression bien au-delà de 2 bars, le groupe de sécurité évacue le trop-plein d’eau, Pour rétablir la pression adéquate, ce qui créera des fuites. Il peut aussi s’agir d’une pièce défectueuse, entartrée ou endommagée.

Chaudière qui fait du bruit 

La présence d’un bruit anormal au niveau de la chaudière est un signe avant-coureur de problème. Cela peut provenir de l’eau en ébullition dans le ballon de la chaudière, d’une combustion mal réglée, de dysfonctionnement du groupe de sécurité, d’entartrage de l’échangeur de chaleur, de problème d’apport en air, un débit trop rapide, présence d’air dans le réseau, etc.

Chaudière qui refuse de démarrer 

Plusieurs causes sont possibles : un problème de pression, un défaut de branchement ou électrique, le défaut d’un brûleur, une surchauffe de la chaudière, une obstruction des tuyaux, une fuite, un encrassement des conduits ou une mauvaise combustion, etc. Mais seul un spécialiste saura analyser un tel dysfonctionnement. 

Chaudière qui siffle 

Ce disfonctionnement est souvent dû à un problème de pression ou un débit inadapté occasionnant une entrée d’air dans la tuyauterie.

Arrêts fréquents de la chaudière 

L’arrêt automatique indique généralement que l’appareil a détecté un problème ou un défaut et qu’elle se mette d’elle-même en position de sécurité. Une panne électronique peut en être la cause, ou un encrassement, voire une surchauffe, une résistance sur le circuit de l’électrode d’ionisation, un défaut de fonctionnement du brûleur.

La chaudière ne chauffe pas correctement

Le problème peut provenir de différentes sources : mauvaise évacuation des combustibles, mauvaise évacuation des combustibles ou encore un mauvais échange d’air (roue encrassée, ventilateur qui ne fonctionne pas, etc.).

La chaudière qui fume
Deux raisons peuvent expliquer cette fumée s’échappe de l’appareil. Si la fumée est blanche, cela peut révéler un ralentissement de la combustion, à cause d’un excès d’air dans l’installation.

Cela peut également signaler un mauvais mélange entre le combustible et l’air, ou une évaporation du gaz avant même sa combustion. Si la fumée est noire, le gicleur ou le brûleur de la chaudière peuvent être mis en cause ou encore un mauvais entretien de votre chaudière.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre installation ou que vous constatez que l’un des pannes de la chaudière citée plus haut, Essayez de détecter l’origine de la panne en faisant quelques vérifications de base (alimentation, réglages, etc.). Si vous ne pouvez pas résoudre la panne vous-même, contactez rapidement un technicien chauffagiste Lyon afin de changer la ou les pièces défectueuses.