Top 10 des formations les plus demandées en informatique en France

Le secteur de l’informatique connaît des mutations profondes ces dernières années. De nouveaux besoins technologiques apparaissent chaque jour et nécessitent l’intervention de spécialistes avérés. Dès lors, de nouvelles connaissances doivent être acquises dans ce secteur pour répondre efficacement à la forte demande. Parmi la panoplie de formations qui sont proposées en informatique en France, nous vous avons sélectionné les 10 les plus demandées.

Webmaster

Alors qu’une formation WordPress était suffisante pour créer un site internet, aujourd’hui il en faut bien plus. Devenir webmaster, c’est pouvoir créer un site internet dans son entièreté, l’animer et assurer sa maintenance. La formation WordPress reste tout de même une bonne base à laquelle s’ajoute l’apprentissage des codes et langages informatiques. C’est une formation hautement recherchée, car toute entreprise de nos jours a besoin d’un portail virtuel pour être viable.

Développeur web et mobile

C’est une formation qui débouche sur la création de logiciels et applications mobiles. Autant dire qu’elle a le vent en poupe aujourd’hui en raison de l’explosion de l’utilisation des matériels informatiques et smartphones. Tous les secteurs d’activité, quelle que soit la taille de la société, ont forcément besoin d’un développeur web et mobile. C’est ce qui justifie sa forte demande.

Spécialiste en référencement

Créer un site internet c’est bien, mais pouvoir le positionner en tête de classement sur les moteurs de recherche est encore meilleur. C’est là tout l’enjeu de cette formation dont les détenteurs sont outillés pour mettre en place les stratégies adéquates nécessaires à la visibilité d’un site internet. C’est une formation très en vogue.

Recruteur informatique et Télécommunications

Il se différencie des recruteurs classiques connus sous l’appellation de responsable des ressources humaines. Cette formation vise à former des spécialistes capables de dénicher pour les entreprises des talents exclusivement pour les pôles informatiques et télécommunications.

Développeur full stack

Plutôt récent comme formation, le développeur full stack est un ingénieur polyvalent. Il gère aussi bien le front-end que le back-end du site internet. Autrement dit, il combine à lui tout seul les rôles joués autrefois par plusieurs spécialistes. Son recrutement reste plus économique pour les entreprises qui préfèrent de plus en plus ce profil.

Data analyst

C’est le responsable de l’analyse des données sur internet. Il est spécialisé dans les statistiques informatiques dont les résultats orientent les politiques marketing des entreprises. Ces dernières se les arrachent, car des datas analysts dépend l’efficacité de leurs stratégies commerciales.

Ingénieur en intelligence artificielle

Avec la logique d’automatisation des tâches humaines sans cesse grandissante, les demandeurs de formation en intelligence artificielle s’accroissent. L’objectif est de créer des solutions informatiques robotisées qui remplaceront les actions jusqu’ici menées par les hommes.

Expert en cyber sécurité

Il est instruit pour protéger tout le système informatique d’une entreprise. Il propose des solutions pour contrer les attaques malveillantes, les systèmes d’information et toutes les autres opérations effectuées en ligne par une société. Il est un élément clé du service informatique. Il est très important pour la protection des données informatiques.

Responsable du cloud

Le flux d’information produit par chaque entreprise dans son activité doit être protégé et préservé contre toutes pertes. C’est tout l’enjeu de la formation qui attire de nouveaux adeptes surtout dans un contexte où beaucoup d’entreprises externalisent certaines de leurs activités. Il est important qu’un spécialiste assure la centralisation et la sécurisation de tous les fichiers qu’il devra fournir en cas de besoin.

Ingénieur des réseaux

Il s’occupe de la mise en réseau des matériels informatiques et de télécommunications déployées par une société. Cette formation est très demandée, car l’existence et la fluidité des échanges au sein d’une entreprise en sont tributaires. La fonction d’ingénieur des réseaux prend en compte tout ce qui a trait à internet, intranet et aux réseaux de téléphonie.

Vous connaissez désormais les 10 formations les plus demandées dans le secteur informatique en France. Inspirez-vous de cette sélection pour faire votre choix d’apprentissage dans le monde de la technologie qui a de très beaux jours devant lui.