Les 5 défis des DAF en 2024

Le monde de l’entreprise évolue constamment et amène son lot de défis aux différents responsables de l’entreprise. Pour cette année 2024, les défis des DAF se recentrent autour de cinq axes principaux qui vont redéfinir non seulement leur rôle, mais aussi les compétences nécessaires pour piloter les finances des entreprises.

Un des défis des DAF en 2024 : la gestion du cash

La gestion du cash, également appelée gestion de la trésorerie, est une priorité chez les DAF. Elle est menacée par les bouleversements géopolitiques, l’inflation et les fluctuations macroéconomiques. Les Directions Administratives et Financières doivent être capables de maintenir une bonne stabilité financière, peu importe la volatilité des marchés, ainsi que l’instabilité économique actuelle.

Un meilleur pilotage de la performance

Améliorer le pilotage de la performance compte parmi les défis des DAF en 2024. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les Directions Financières doivent s’adapter au marché de plus en plus fluctuant, mais aussi étudier et adopter une stratégie de croissance à moyen terme.

La branche “finance” fait face à des conditions de marché fluctuantes qui exigent une gestion agile et réactive. Si les DAF font preuve d’adaptabilité, ils peuvent garantir une meilleure performance à court terme et garder le cap à moyen terme.

La gestion des talents : un enjeu stratégique

Dans un environnement commercial en constante évolution, les entreprises doivent disposer d’équipes financières qualifiées. Ces ressources humaines permettent de conserver un niveau élevé de compétence et d’innovation. Pour parvenir à cet objectif, les DAF doivent prodiguer une formation continue, mais aussi encourager le développement professionnel.

Les défis des DAF en 2024 pour la gestion des talents impliquent la capacité à attirer et à former les talents. Les Directions Financières des PME, ETI et grands groupes doivent non seulement identifier les compétences nécessaires pour répondre aux exigences financières modernes, mais aussi agir en leaders capables de motiver et de diriger des équipes diversifiées.

La conformité réglementaire : un des défis qui se posent au DAF en 2024

Avec l’introduction de nouvelles réglementations financières et la mise à jour des normes existantes, les DAF doivent veiller à une conformité scrupuleuse. Les enjeux de conformité sont particulièrement élevés en raison de la globalisation des marchés et des opérations commerciales, ce qui nécessite une compréhension approfondie des cadres réglementaires multiples. En outre, les attentes croissantes des parties prenantes en matière de transparence financière obligent les DAF à revoir leurs pratiques de reporting et d’audit pour assurer une clarté et une précision maximales dans la présentation des résultats financiers.

La sécurité des données

Alors que les technologies évoluent à un rythme effréné, les DAF doivent non seulement suivre, mais aussi anticiper les impacts des nouveaux outils et des systèmes. La cybersécurité reste une préoccupation majeure, avec des risques accrus de violations de données dans un environnement de plus en plus numérisé. Assurer la sécurité des informations financières devient donc une priorité absolue, nécessitant des investissements constants dans des systèmes de protection avancés et dans la formation des équipes à la gestion sécurisée des données.