Installation de la climatisation : que faut-il préparer ?

Qu’y a-t-il de mieux que la climatisation pour affronter les périodes de chaleur intenses ? Ce système a tout pour offrir un endroit agréable et confortable. Si vous ne disposez pas encore d’une climatisation chez vous, vous devrez y penser. Cependant, avant de mettre en place ce système, certaines préparations s’imposent.

Bien évaluer ses besoins de rafraîchissement

La première chose à tenir compte avant d’accueillir une climatisation chez vous c’est l’évaluation de vos besoins. Pour cela, un bon nombre d’éléments sont à considérer comme la surface de votre pièce. Il faut mesurer la surface à rafraîchir pour que la climatisation bénéficie d’un bon dimensionnement. Si l’estimation de cette surface n’est pas bien effectuée, le système risque d’être sous-dimensionné ou sur dimensionné. Dans le premier cas, le confort ne sera pas aux rendez-vous. Alors, l’équipement utilisera toute sa capacité pour rafraîchir la maison, ce qui consommera énormément d’énergie et usera rapidement l’appareil. Pourtant, la maison restera inconfortable, car le dispositif est moins puissant par rapport à la taille du logement. Dans le second cas, la maison sera agréable à vivre, mais il y aura un gaspillage d’énergie. Ce sera une grande source de dépense et ce ne sera pas un cadeau pour l’environnement.

En outre, il faut savoir que l’air chaud a tendance à s’accumuler en hauteur. Alors, il convient de prendre en compte la hauteur des plafonds de chaque pièce pour avoir une idée de la capacité de rafraîchissement nécessaire lors de l’évaluation des besoins.

Notons qu’il existe plusieurs éléments à considérer pour bien déterminer vos besoins de rafraîchissement. Ce qui est assez complexe pour un simple particulier. Le mieux est de s’appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel en installation de climatisation dans le 92 pour définir exactement vos besoins et choisir la climatisation parfaite selon la taille de votre demeure.

Se mettre à la recherche d’endroit approprié pour les unités

L’une des préparations à faire avant la mise en place de la climatisation dans le 92, c’est trouver l’emplacement des unités. Ce système se compose de deux unités dont l’un se placera à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. L’unité intérieure de votre demeure doit se trouver dans une zone centrale de votre logement. C’est pour que la distribution de l’air froid soit uniforme dans chaque pièce. Il faut bien évidemment éviter les obstacles comme les meubles volumineux pour que l’air puisse circuler en toute liberté.

En outre, cette unité intérieure doit se tenir loin des sources de chaleur comme les appareils électriques. Il faut à tout prix éviter l’exposition directe à la chaleur ou au soleil. C’est parce qu’en étant trop exposé, le système aura du mal à maintenir la température souhaitée et cela entraînera une grande consommation d’énergie. Veillez toutefois à ne pas placer cette unité dans une zone qui est assez sombre afin d’écarter tout problème d’humidité.

En ce qui concerne l’unité extérieure, il faut qu’elle soit à l’abri des débris comme les feuilles. Dans le cas contraire, ces débris constitueront des obstructions pour le fonctionnement de l’unité extérieur. Alors, avant d’installer votre climatisation, pensez à nettoyer l’emplacement choisi pour cette unité et veillez à ce qu’elle ne soit pas trop exposé aux branches ou autres débris. Par ailleurs, veillez à ce que la surface qui accueillera cette unité soit stable ou plane pour éviter des bruits désagréables.  

Il faut souligner que le fait de trouver un emplacement pour ces deux unités n’est pas une chose aisée. Cela demande les compétences et l’expérience d’un expert en installation de climatisation dans le département 92. Celui-ci saura prendre en compte chaque paramètre essentiel pour trouver le bon emplacement et assurer le bon fonctionnement de votre système.

Pensez à isoler correctement l’habitat

Si vous voulez que la climatisation soit efficace après son installation, il ne faut surtout pas négliger l’isolation de votre habitat.

Sachez qu’un logement mal isolé connaîtra des fuites d’air. Ces fuites on les ressent par exemple à travers les interstices dans les murs, les fissures autour des fenêtres, etc. Une mauvaise isolation engendre une perte d’énergie considérable, car l’air de votre climatisation s’échappera à l’extérieur.

Alors, pour rafraîchir la maison, la climatisation sera contrainte de fonctionner longtemps et de travailler plus dur pour maintenir un bon confort à l’intérieur. Et si la climatisation redouble d’efforts, l’énergie consommée sera doublée également. Dans ce cas, attendez-vous à ce que votre facture d’énergie augmente énormément. Sans oublier que le système ne tardera pas à vous lâcher, si elle s’efforce de travailler plus dur que la normale.

Compte tenu de tous ceux-ci, avant d’accueillir une climatisation dans le département 92 chez vous, pensez avant tout à bien isoler votre demeure. Accordez une grande attention aux portes et fenêtres et pensez à les sceller pour bloquer les fuites d’air. L’idéal serait de faire venir un professionnel pour faire un état des lieux. Plusieurs parties de la maison peuvent être des sources de fuites et seul un expert pourra les déceler avec précision. En fonction de la situation, des réparations ou l’ajout des isolants supplémentaires seront nécessaires. L’utilisation de matériaux d’étanchéité appropriés peut être indispensable pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

Lorsque votre maison sera bien isolée, elle conservera l’air frais à l’intérieur et la perte d’énergie sera réduite. Grâce à cela, la climatisation fonctionnera de manière efficace et vous n’aurez pas à payer une facture d’énergie importante. De plus, si vous êtes soucieux de l’environnement, vous contribuerez à la préservation de l’énergie si la climatisation ne consomme pas autant d’énergie.

À noter :

Accueillir une climatisation requiert d’innombrables préparations. Cependant, il y a un risque d’oublier certains éléments importants. Le mieux est de faire appel au savoir-faire et aux conseils d’un professionnel en installation de climatisation dans le département 92.

Cet expert pourra vous conseiller sur les éléments à préparer avant la mise en place du système. Mais, c’est lui qui se chargera des plus grandes tâches comme la recherche de l’emplacement des unités, la mise en place de chaque composant de votre système, etc. Avec ce spécialiste en climatisation, vous pourrez vous appuyer sur ses compétences et avoir l’esprit tranquille, car votre système sera installé correctement, performant, économe en énergie et durable.