Gestion de comptes, l’image fidèle d’une entreprise

À la fin de chaque année d’activité d’entreprise, vous êtes tenu de déposer vos comptes au greffe du tribunal de commerce. Partenaire de confiance dans la vie quotidienne du chef d’entreprise, le cabinet comptable vous assiste dans la gestion des comptes tout au long de la vie de votre entreprise. Cet article définit la gestion comptable, les catégories de comptes, les différentes tâches liées à la gestion comptable et les raisons de faire appel à un expert-comptable

Qu’est-ce que la gestion de comptes ?

Le réseau entre toutes les données liées à l’entreprise et les rapports financiers détermine la gestion comptable de l’organisation entrepreneuriale. Elle sert de système d’information de gestion pour les opérations d’une entreprise et fournit des données à la direction de l’organisation pour la prise de décision. Un cabinet comptable Essonne peut offrir différents services de gestion comptable en fonction des besoins de ses clients

La mission de présentation des comptes annuels

Toute entreprise doit gérer une comptabilité juste et honnête. La présentation de comptes annuels de l’entreprise vient en premier lieu. Le bilan, le compte de résultat et l’annexe sont les trois documents comptables qui composent les comptes annuels d’une organisation. Ces documents doivent refléter fidèlement l’image et la santé financière de l’entreprise.

L’expert comptable a donc pour mission d’évaluer la cohérence de la comptabilité de l’entreprise. Il contrôle l’exactitude de l’enregistrement des différentes écritures comptables. Il examine la cohérence et l’exactitude des comptes de l’entreprise pris dans leur ensemble.

L’entreprise peut également confier à l’expert-comptable la tenue de la comptabilité. Dans ce cas, le processus de vérification de la régularité des écritures est dispensé.L’expert comptable expérimenté procède alors à l’arrêté des comptes s’il n’y a pas d’anomalies.

La mission de certification des comptes annuels

L’expert-comptable du cabinet comptable Essonne est habilité par l’État à effectuer cette action. Les comptes annuels doivent lui être remis. Il assure ensuite que rien de ce qu’il a vérifié n’a remis en cause « la régularité et l’honnêteté » de la comptabilité de l’entreprise. Il valide « l’image du patrimoine » et la situation financière de l’entreprise à la fin de l’exercice. Il établit donc une attestation, la signe et engage ainsi sa responsabilité.

La mission d’examen limité des comptes annuels

Cette tâche consiste à comparer certains documents justificatifs, comme les factures, à des documents comptables déjà établis, afin de les vérifier.Sans s’assurer au préalable de l’originalité des documents, on se contente de comparer un certain nombre de pièces comptables. Un examen limité est donc moins approfondi qu’un audit.Des contrôles sont effectués pour s’assurer que les comptes sont conformes à la norme comptable applicable.

À l’issue de ce processus d’examen, l’expert-comptable remet un rapport au chef d’entreprise. Il confirme l’exactitude des comptes ou, au contraire, lui demande des explications. Dans le cadre de l’examen limité, l’expert-comptable doit garantir que rien de ce qu’il a trouvé ne met en péril l’intégrité et la régularité des comptes annuels ou la réputation d’honnêteté de l’entreprise.

La mission spéciale de l’audit contractuel

Le cabinet comptable est dès lors tenu de procéder à un examen des comptes de l’entreprise, que ce soit pour le compte de l’entreprise ou pour celui d’un tiers. Les analyses du cabinet comptable en Essonne s’appuient sur des sondages, des vérifications physiques et une rétribution externe. Au terme de cet audit, l’expert-comptable formule ou non une attestation de sincérité.

La catégorie de comptes des résultats

Le compte de résultat est un instrument comptable où l’on trouve des informations sur les biens produits et les dépenses encourues par une entreprise lors d’une transaction financière. L’expert comptable vérifie qu’il reflète bien l’activité de l’entreprise et permet de calculer le résultat net (différence entre les coûts et les produits). Le cabinet comptable à Essonne conclura si l’entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte.

Le produit fini et les coûts sont repris dans un compte de résultat. Un produit équivaut à une recette (ventes) et une charge équivaut à un coût (achats de biens ou de services).

Les types de biens et de dépenses inclus dans le compte de résultat peuvent être divisés en trois catégories : opérationnels, financiers et exceptionnels. Ainsi, le nombre total de résultats opérationnels, financiers et exceptionnels détermine la composition du compte de résultat final.

Les activités courantes de l’entreprise produisent le résultat opérationnel. Il est déterminé par la différence entre les recettes et les dépenses correspondantes.

Le résultat financier reflète la stratégie financière de l’entreprise. Il est obtenu en comparant la différence entre les produits financiers et les coûts financiers.

Le résultat exceptionnel comprend des éléments propres à l’activité de l’entreprise. Autrement dit, le résultat exceptionnel énumère les produits et les charges concomitants.

La catégorie de comptes de bilan

Le bilan est un outil qui quantifie les actifs d’une organisation et la manière dont ils sont financés à un moment donné. Une entreprise doit faire son analyse comptable annuelle au moins une fois pour chaque activité à déclarer. Elle devra être soumise aux impôts dans le contexte de la taxe fiscale.

Les raisons pour faire appel à un expert?

L’expert-comptable est un professionnel indispensable à tous les aspects de la vie d’une organisation, de sa conception à sa gestion quotidienne. Le professionnel du cabinet comptable dans l’Essonne possède les compétences nécessaires pour être un véritable partenaire de l’entrepreneur.

Il est couronné du DEC, ou diplôme d’expertise comptable. Ce diplôme est authentifié par le gouvernement et l’administration fiscale. Ilfigure sur la liste officielle de l’Ordre des experts-comptables.

Cet expert est la seule personne qualifiée pour certifier les comptes d’une organisation.

Son intervention présente des avantages :

– une polyvalence dans ses missions

la rigueur et la précision de la tenue des comptes pour réduire la probabilité d’un contrôle financier

– un gain de temps qui vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier ;

– l’amélioration de la perception de votre crédibilité par les clients et les autres parties prenantes.