Guide pour vos travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont une étape importante de la construction ou de la réhabilitation d’une maison. Si vous voulez en savoir davantage sur les opérations à réaliser dans ce domaine ou si vous avez un projet de restauration ou d’édification et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, cet article vous est destiné.

Qu’est-ce que la maçonnerie

La maçonnerie est de construire une structure avec l’assemblage de différents matériaux tels que les briques, les pierres, le carrelage, etc. Elle fait partie du gros œuvre et compte parmi les domaines les plus cruciaux dans le monde du bâtiment. C’est une étape à réaliser soigneusement et avec précision, car c’est elle qui conditionnera la pérennité, la résistance, la durabilité et la solidité de la maison entière. Cependant, ses compétences dans ce secteur ne sont pas données à tout le monde. Seul un artisan habilité dispose du savoir-faire requis et maîtrise les différentes méthodes dans ce métier. C’est pour cette raison que l’intervention d’un artisan maçon est indispensable dans les travaux de maçonnerie. Ce professionnel est formé, compétent et qualifié pour réaliser votre projet suivant les règles d’art. Il a aussi toutes les connaissances requises pour intervenir sur tout type de chantier. Polyvalent, il peut assurer de nombreux types de travaux relatifs à la construction d’un bâtiment. Sans oublier la maîtrise de tous les outils indispensables à la réalisation de cette étape capitale de l’édification d’une maison. Le faire intervenir sur votre chantier, c’est le choix de la tranquillité et de la qualité.

Les différentes opérations assurées par le maçon

Le maçon est le premier qui intervient dans la construction d’un bâtiment. Son travail fait suite à celui du terrassier qui a préparé le terrain préalablement. Il entreprend les travaux de maçonnerie suivant les directives et les plans de l’architecte. Il respecte les règles de construction applicables et peut intervenir lors d’une rénovation, une démolition ou un agrandissement.

Lors d’une nouvelle construction, on fait appel à cet artisan maçon expérimenté dans le Tarn et Garonne par exemple, dès l’installation des échafaudages. Il s’occupe du coulage de la dalle et de la fondation. Il fait les tracés et réalise le ferraillage et le repérage. Puis, il installe l’ossature de la maison. Cet expert du bâtiment peut aussi se charger du moulage et du coffrage pour les structures en béton armé pour réaliser un sol par exemple. Par ailleurs, il monte les éléments porteurs comme les dalles, les poutrelles, les cloisons, les planchers, les plaques de façade, les murs, etc. Le maçon maîtrise aussi l’installation et le collage de panneaux préfabriqués tels que les corniches ou les escaliers. Il pose les enduits. En outre, cet artisan peut fabriquer les éléments indispensables au maintien et à l’habillage de la maison comme le mortier, le ciment, le plâtre ou la résine. Et en fonction du type de travaux à entreprendre, il maîtrise tous les matériaux de construction pour ne citer que les métaux, les briques, les bois, les pierres, etc. Dans le cas d’un agencement extérieur, on parle de maçonnerie paysagère. Le maçon réalise donc les escaliers, les jardins, les terrasses, les allées, les pavages et les piscines. Enfin, lors d’une rénovation, vous pouvez engager un maçon pour traiter les murs, réparer les fissures, refaire les enduits, drainer et reprendre les scellements. Il peut également se charger de l’extension ou de la destruction d’une maison existante.