Les différents types de mortier

L’utilisation d’un mortier est indispensable dans la majorité des travaux de maçonnerie. Ce matériau sert en principe de liant ou d’enduit pour vos travaux. Notez en outre que vous avez plusieurs options pour le type de mortier dont vous avez besoin. Vous pouvez prendre en compte les points suivants pour faciliter votre prise de décision.

Du mortier bâtard

Ce type de mortier se compose en principe de ciment et de la chaux. Le mélange de ces deux éléments vous garantira un produit liant souple, mais aussi facile à manipuler. La préparation peut s’appliquer sur différents travaux. Notez toutefois que ce type matière a besoin de temps pour sécher. Vous devez alors montrer de la patience après son application sur le support de votre choix.

Du mortier-ciment

Ce type de mortier est un mélange classique de ciment avec du sable et de l’eau. Ce matériau est primordial pour bâtir un mur. Notez que vous pouvez vous passer du sable pour réaliser du jointement ainsi que du scellement. En tout cas, le mélange peut vous offrir une bonne résistance à la compression. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en travaux de maçonnerie comme l’artisan M.Payen qui se trouve en Isère pour assurer la préparation et l’application du produit pour éviter les soucis.

Du mortier colle

Ce type de produit est une forme adhésive pouvant s’avérer avantageuse pour coller un revêtement sur un mur ou sur un sol. Vous pouvez par exemple utiliser le produit pour coller les différents matériaux suivants :

  • Des plaquettes de parement
  • Des carreaux sur le sol et les murs
  • Des dalles

Il faut noter que ce type de préparation peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.

Du mortier de chaux

La chaux est normalement un matériau liant hautement performant. Vous pouvez vous en servir comme élément de base d’un mortier. Ce type de préparation est fortement conseillé pour les pièces en proie à l’humidité. En effet, le matériau vous garantira une forte capacité hydrofuge. Vous permettrez aussi au support de respirer efficacement. Ce type de réalisation est principalement appliqué sur les anciennes constructions. Vous avez le choix entre de la chaux aérienne et hydraulique pour réaliser la préparation qu’il vous faut.

Du mortier hydrofuge

Ce type de mortier possède la faculté de résister à l’eau. Il peut alors protéger votre habitation contre l’humidité. Il est plus judicieux de solliciter un maçon professionnel pour réaliser la préparation comme il se doit. Vous pouvez utiliser ce mélange pour boucher des fissures dans un support ou pour enduire votre mur. Ce type de matière permet en même temps de réaliser des chapes. Ce type de produit est souvent conseillé dans les pièces humides comme la salle de bain.

Du mortier réfractaire

Ce type de mortier est normalement utiliser sur les constructions souvent exposé à une forte température. Cela est par exemple le cas pour le jointement d’un foyer de cheminée. Vous pouvez aussi vous en servir pour sur vos barbecues maçonnés. Vous arriverez à protéger vos joints contre les flammes et les fortes chaleurs avec l’utilisation de ce matériau. Notez que le mélange peut résister à une température supérieure à 900 °.