Fuite d’eau par un plafond : que faire ?

Vous constatez une fuite d’eau par le plafond ? Vous ne savez pas quoi faire et quels sont les bons gestes à adopter face à un tel sinistre ? Tout d’abord, si la fuite est importante, coupez l’électricité pour éviter le risque de court-circuit puis essayez d’identifier l’origine du problème. Une fois trouvé, contactez votre assurance qui vous mettra en contact avec un professionnel afin d’évaluer l’état de votre plafond et déterminer les réparations à effectuer.

Identifier la cause de la fuite par plafond

C’est la première chose à faire, lorsque vous remarquez une fuite par le plafond ! En général, un tel sinistre peut provenir du voisin du dessus, si vous habitez dans un appartement ou bien des canalisations. 

Rendez vous alors à votre voisin pour lui informer sur la fuite et demander d’inspecter la pièce qui se trouve juste au-dessus de votre plafond. Examinez toutes les zones et regardez s’il s’agit d’un débordement chez lui. En effet, une machine à laver, une douche pourrait provoquer une fuite d’eau. Si vous ne constatez pas de trace d’eau ou d’humidité, il peut s’agir d’un problème de canalisations. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour s’occuper de la détection et la réparation fuite d’eau Paris.

Couper l’électricité et protéger votre logement

Si la fuite est importante, coupez rapidement l’électricité pour éviter toute électrocution puis le compteur d’eau pour limiter l’étendue des dégâts. Si l’origine du sinistre vient du logement du voisin au-dessus, mettez des bassines sous la source de la fuite et essayez d’éponger l’eau en utilisant un chiffon. Mettez des serpillères sèches pour protéger votre revêtement de sol. Ne touchez rien d’autre ! Ensuite, prévenez vos voisins si vous vivez en immeuble, le propriétaire et le syndic.

Contacter votre assurance habitation

S’il s’agit d’une cause humaine, et que la source de la fuite a été détectée, dans ce cas, l’assurance de votre voisin devra prendre en charge les réparations nécessaires. Cependant, si vous n’arrivez pas à repérer l’origine de la fuite, appelez sans tarder un expert ou une entreprise spécialisée. Mais avant tout contactez votre assurance, pour vérifier si vous devez faire intervenir un professionnel de son réseau ou que vous pouvez appeler un professionnel de votre choix. 

Dans tous les cas, il est judicieux de solliciter l’aide d’un spécialiste de recherche de fuite afin d’identifier d’où vient le problème, évaluer le coût des réparations à réaliser et vous proposer les démarches à suivre, pour traiter rapidement votre fuite.

La déclaration du sinistre auprès de l’assureur peut être effectuée en ligne ou via une application mobile, selon les services proposés par votre compagnie d’assurance. De toute façon, il ne faut pas dépasser le délai de cinq jours après la découverte de votre fuite.

Préparer la visite de l’expert 

Si les dommages sont importants, votre assureur vous proposera une visite d’expert afin de constater et évaluer les dégâts sur les lieux. Cette inspection permet aussi d’estimer le montant de l’indemnité.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, préparez alors la visite de l’expert. Ne touchez rien et ne jetez aucun bien endommagé par le sinistre. Ne tentez aucune réparation avant l’intervention de l’expert !

Comment réparer le plafond après une fuite ?

Ne tentez aucune rénovation sans l’accord de votre assurance ! Si la fuite n’a pas été identifiée, ne repeindrez aucun plafond, tant que la source du dégât n’est pas encore repérable.

En effet, vous risquez de subir de nouvelles fuites qui pourraient endommager votre plafond.  Lorsqu’une fuite survient par le plafond, il faut retirer tout d’abord l’isolant et le remplacer. Puis, il faut vérifier que le taux d’humidité du plafond ne dépasse pas 10 %, car cela signifie qu’il est encore sain. En fonction de l’ampleur de la fuite, vous pouvez envisager une peinture du plafond, un remplacement des plaques de plâtre ou encore une rénovation totale du plafond. 

Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’appeler un professionnel pour procéder aux réparations nécessaires : ce dernier pourra intervenir sur les lieux pour évaluer l’état de votre plafond, mesurer le taux d’humidité et vous proposer les solutions adaptées à votre problème.