Comment déménager quand on est seul ?

Pour minimiser les dépenses pour le déménagement, beaucoup de Français préfèrent réaliser cette étape selon leurs moyens. Cela semble intéressant compte tenu du budget à prévoir en faisant appel à un déménageur professionnel. 

Avec l’aide des amis et des proches, cette étape peut paraître facile, mais plusieurs éléments sont à prendre en considération. Alors, comment déménager quand on est seul ? Découvrez tout de suite les différentes options qui s’offrent à vous pour cette démarche.

Les différents préparatifs à faire

Faire appel à une société de déménagement peut engendrer des dépenses supplémentaires sur vos frais, mais cela permet de réaliser cette démarche plus facilement. Par exemple, un déménageur Paris s’occupe de toutes les paperasses et s’engage à livrer vos biens en un morceau dans votre nouvelle demeure. Mais il arrive que vous n’ayez pas le choix et vous devez procéder au déménagement seul.

Lorsqu’on déménage seul, il faut bien s’organiser pour ne rien oublier. La première étape à faire est de choisir la date de votre déménagement. Prévoyez une date assez loin pour vous laisser le temps de tout planifier. Il est également conseillé de choisir une date à laquelle la plupart de vos amis et famille sont libres. Ils vous seront d’une grande aide pour déplacer les meubles lourds.

Vous devez ensuite avoir les cartons de déménagement, les emballages et les autres accessoires utiles. Les cartons peuvent être achetés en ligne ou en obtenir gratuitement dans des grands magasins. Pour les objets fragiles, il est recommandé d’utiliser des cartons avec des flèches qui indiquent le positionnement de ceux-ci. Il faut aussi les emballer correctement de sorte à les éviter de bouger dans le carton. 

Si vous avez beaucoup de meubles inutilisés, il faut les donner à des œuvres de charité ou contacter le service d’encombrement de la commune. Les tissus, vêtements ou les affaires inutilisés peuvent être donnés également ou les vendre en ligne pour gagner un peu d’argent. Mettez les affaires qui vous seront utiles dans votre nouvelle maison sont à placer dans un sac ou valise à part. Il s’agit de serviettes, vêtements de rechange pour trois jours, les accessoires utiles pour l’hygiène. Si vous déménagez seul, le déballage de vos affaires ne sera terminé que le lendemain de votre déménagement.

Le déménagement participatif vous permet d’obtenir de l’aide par des particuliers. Il existe des sites qui vous permettent de poster des annonces pour avoir des mains d’œuvres pour le déménagement. Des personnes aux alentours pourront répondre présent à votre appel pour accélérer le déplacement de vos biens dans votre camion.

Les documents nécessaires pour votre déménagement

Lorsqu’on est seul, les documents nécessaires pour le bon déroulement du déménagement est à notre charge. En effet, il y a encore le côté paperasse qu’il faut s’ occuper pour éviter des problèmes. Avant votre déménagement, il faut annuler tous les contrats que vous avez souscrits sur votre ancien logement. Il s’agit entre autres de votre abonnement d’électricité, de gaz, d’internet si vous changez de ville. Certains d’entre eux peuvent être reconduits si votre nouvelle maison se trouve dans le même département.

Pour pouvoir circuler tranquillement après votre déménagement, veillez à modifier votre carte grise qui doit indiquer votre nouvelle adresse. Cette étape est à réaliser en ligne pour accélérer le processus. N’oubliez pas d’indiquer à la poste votre nouvelle adresse afin de recevoir votre courrier régulièrement.

Il faut noter que si vous déménagez seul, vous pouvez prétendre à des aides pour alléger votre facture. Pour les familles nombreuses, une aide sur le déménagement est accordée par la CAF pour faciliter cette démarche. 

Les salariés peuvent demander à leur employeur le paiement d’une ou partie de la charge si le déménagement est dans le cadre professionnel. Si vous avez souscrit à des assurances, consultez votre contrat pour savoir si le déménagement est pris en charge. En effet, certaines compagnies d’assurances proposent des réductions s’ils choisissent d’appeler des déménageurs professionnels agréés par cette dernière.