Faire ramoner votre cheminée par un expert
Si vous habitez dans une maison équipée d’une cheminée, vous devez procéder à son nettoyage périodique. Il convient tout de savoir à quelle fréquence le faire et à quel moment Il faut également choisir entre faire vous-même l’entretien ou le confier à un expert en la matière. Découvrez toutes les informations indispensables à savoir sur ce sujet dans les lignes suivantes.
Les raisons d’entretenir sa cheminée
Faire ramoner sa cheminée n’est pas uniquement une question de nettoyage de votre équipement de chauffage. C’est aussi une obligation légale et sanitaire. Pour le réaliser, l’idéal est d’embaucher un artisan ramoneur expérimenté. En plus d’enlever les suies et les dépôts dans les conduits d’évacuation, cet entretien permet de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Il limite aussi les dangers d’incendie. Concernant sa réalisation, le ramonage s’effectue avec une raclette ou un balai-brosse. Ces équipements serviront à éliminer les suies des conduits d’évacuation. A noter que si la cheminée est condamnée, aucun entretien ne sera nécessaire.
Qui doit réaliser le ramonage ?
Pour commencer, le ramonage de cheminée revient au locataire. La même disposition s’applique pour le nettoyage annuel de la chaudière. L’opération sera donc à ses frais, sauf s’ils sont imputés directement dans les charges locatives. Concernant les conduits collectifs, il incombe au syndicat d’assurer l’entretien annuel de la cheminée. Pour les propriétaires indépendants, le ramonage leur incombe à eux seuls. En tout cas, il est préférable de laisser l’opération à un professionnel. On vous recommande donc de faire appel à cet expert comme cet artisan ramoneur expérimenté en Haute Vienne. Il existe cependant des kits vendus dans les commerces divers vous permettant de réaliser l’entretien vous-même. Ces outils peuvent être employés pour un nettoyage ponctuel, c’est à dire en dehors des raclages annuels obligatoires devant être confiés à un spécialiste. Il en va de la sécurité et de la protection de votre logement. Le ramoneur vous délivrera en effet un certificat de ramonage qui sera demandé par votre assureur en cas d’incendies provoqués par la cheminée. Les substances chimiques que vous trouverez sur le marché n’ont pas de valeur juridique. Seule l’attestation délivrée par un artisan qualifié sera prise en considération.
La fréquence idéale pour entretenir sa cheminée
La loi sur le nettoyage annuel de la cheminée est établie par un arrêté préfectoral ou municipal. Vous devez donc vous informer auprès de la mairie pour en savoir plus sur les règlementations en vigueur. Il est conseillé de faire ramoner votre cheminée deux fois par an pour le bois, le charbon et le fioul. Mais un ramonage par an suffit pour les chauffages au gaz. D’ailleurs, on fait un premier nettoyage avant la saison de chauffage et un second durant cette période.
Le prix d’un ramonage de cheminée
Le prix pour faire ramoner sa cheminée dépend de la dimension de cette dernière et de son encrassement. Mais il faut aussi prendre en compte le combustible utilisé et la région où vous résidez. En général, prévoyez entre 40 à 100 euros. Le non-respect de la fréquence de nettoyage peut vous exposer à une lourde amende qui peut attendre les 450 euros. Enfin, sans attestation de ramonage, votre assurance peut réduire, voire annuler votre indemnisation sur la couverture incendie.