Comment réparer une fuite sur canalisation enterrée ?

Les fuites d’eau sur canalisations enterrées peuvent survenir à tout moment. Ces fuites se produisent généralement en dehors de la maison peuvent entraîner des dégâts désastreux et coûteux. Il est donc important de les détecter à temps et de procéder aux réparations nécessaires.

Fuite sur canalisation enterrée : d’où vient-elle ?

Aucun logement n’est à l’abri d’une fuite d’eau et plus particulièrement celle en provenance des installations enterrées. Ces canalisations sont souvent négligées mais se détériorent avec le temps et provoquent des problèmes d’étanchéité. En effet, une fuite sur un réseau d’eau peut être provoquée par des fissures occasionnées par la corrosion interne des tuyaux en cuivre. En effet, ce métal est souvent exposé à des facteurs extérieurs et peut s’abîmer ou se déformer au fil des années.

Par ailleurs, une déperdition d’eau sur une canalisation enterrée pourrait également provenir des arases au sol ou bien des raccords de gains. Dans ce cas, vous risquez d’avoir une infiltration ou une fuite d’eau au niveau du sol ou d’un tuyau enterré. La majorité des fuites enterrées sont détectées après la constatation d’une surconsommation sur la facture d’eau. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel de la plomberie afin de repérer leur origine, réaliser un diagnostic canalisation 77 et effectuer les réparations nécessaires.

Fuite sur canalisation enterrée : comment la réparer ?

Lorsqu’une fuite enterrée survient, il est important d’agir immédiatement pour limiter l’étendue des dommages. Seul un professionnel est capable d’intervenir sur votre problème puisqu’il possède le savoir-faire et les outils adéquats. Avant toute action, il devra identifier l’origine de la déperdition d’eau au préalable pour pouvoir le réparer de manière rapide et efficace.  Pour colmater une fuite sur une canalisation enterrée, un bon artisan devra respecter les démarches suivantes :

Etablir un diagnostic

Lorsque vous constatez que l’eau coule à faible débit ou qu’il y a des traces d’humidité persistantes dans votre sol, il est impératif de réaliser un diagnostic à votre réseau d’eau enterrée. Pour cela, il vous faudra contacter un professionnel de la plomberie qui dispose tous les équipements adéquats pour réaliser une recherche de fuite à l’aide d’une caméra endoscopique. C’est la solution la plus simple et la plus fiable !

Présenter un rapport technique

A la fin des travaux d’investigation, votre professionnel devra vous fournir un rapport technique décrivant l’état de vos canalisations enterrées, l’ampleur de la fissure ou de la dégradation qui y sont l’origine de la fuite, etc. grâce à ce document, il est possible d’identifier la meilleure solution de réparation afin de rétablir le bon fonctionnement de vos canalisations.

Choisir la méthode de réparation 

Les professionnels de la plomberie ont pu développer de nombreuses méthodes pour réparer une canalisation enterrée sans provoquer des dégâts sur les installations. Parmi les techniques les plus couramment utilisées, citons :

  • Le chemisage : cette technique de réparation est innovante ! elle consiste à chemiser le tuyau endommagé avec une « chaussette) trempée dans la résine d’époxyde. Une fois glissé, elle prend la forme de la canalisation. Ce système « tube en tube » offre une résistance égale voire supérieure à l’originale. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne demande pas des travaux de percement.
  • Le tubage : pour colmater durablement une fuite sur une canalisation enterrée, vous pouvez remplacer la zone endommagée, mais les travaux sont relativement lourds. Tout d’abord, il vous faudra retirer le tronçon dégradé à l’aide d’une scie. Ensuite, appliquez un accessoire de pression sans le fixer aux deux extrémités sciées. Une fois terminé, mesurez le nouveau morceau de tube puis coupez un morceau du tuyau ayant le même diamètre.
  • L’injection d’étanchement : il existe des produits qui peuvent être injectées dans les canalisations enterrées afin de pouvoir colmater la source de fuite. Toutefois, ces solutions de réparation demeurent provisoires et insuffisantes.