Quand contacter le service de l’eau ?

En France, il existe aujourd’hui 10825 services d’eau potable qui assurent la production, le transfert et la distribution de l’eau. Ces services sont gérés par des collectivités ou des structures intercommunales. Le service d’eau potable a pour missions de prélever de l’eau dans le milieu naturel, de la potabiliser et la distribuer à tous les consommateurs. Dans quels cas doit-on alors contacter le service de l’eau ? On vous explique tout ici.

Fuite ou problème sur votre installation d’eau potable

Si vous constatez une fuite après le compteur, vous devrez dans un premier temps détecter la source de la déperdition d’eau puis procéder à sa réparation, dans les plus brefs délais.

Si vous ne parvenez pas à identifier l’endroit de la faille, appelez sans tarder un spécialiste de recherche de fuite d’eau Paris 10. Si l’emplacement de la fuite est recevable, vous pouvez remplir une demande de dégrèvement par courrier ou mail. N’oubliez pas d’indiquer avec précision la nature de la fuite (joint, raccord, rupture de canalisation) en remplissant l’imprimé et de joindre le justificatif de réparation : la facture ou l’attestation fournie par le plombier qui a réalisé les travaux de réparation nécessaires.

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais, conformément au règlement en vigueur. Vous recevrez une réponse par courrier dans les trois mois qui suivent la date de dépôt de votre dossier.

Contester une facture trop élevée suite à un compteur défectueux

Vous venez de recevoir une facture d’eau qui vous paraît excessive et vous pensez que cela pourrait être le résultat d’un dysfonctionnement de votre compteur ? Vous pouvez alors contacter le service de l’eau potable et contester la facture.

Selon la loi, le service de distribution d’eau est tenu de vous informer en cas d’une augmentation inhabituelle dans le volume d’eau consommé pendant le dernier trimestre. En cas de défaut du compteur, il ne pourra pas vous facturer cette surconsommation d’eau.

L’article L. 2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales a défini déjà la consommation anormale qui est en fait, le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné à cette même période sur les trois années précédentes.

Contester la facture d’eau gonflée suite à une fuite

Si vous venez de détecter une fuite d’eau chez vous qui a entraîné déjà une surconsommation dans votre facture. Vous devrez alors présenter au service d’eau, une attestation de réparation fournie par un professionnel et ce dans un délai ne dépassant pas un mois à partir de la date de réception de l’avertissement. Dans ce cas, votre fournisseur ne vous facturera plus le double de votre consommation habituelle.

Demander une inspection du compteur d’eau

Si vous ne décelez aucune fuite d’eau chez vous, vous pouvez contacter le service d’eau et demander une inspection de votre compteur qui pourrait être défectueux.

Cette opération doit être réalisée dans un délai d’un mois à partir de la date de réception de la notification de consommation habituelle. Si le problème vient du compteur, dans ce cas le service d’eau doit procéder à son remplacement. Il doit aussi vous faire parvenir un diagnostic, dans un délai d’un mois à partir de la date de réalisation de l’enquête.

Ouvrir un nouveau compteur après un emménagement

Si vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison, vous devrez contacter le service d’eau pour l’ouverture de votre compteur d’eau. Cette demande doit être effectuée dans 10 jours avant l’intervention du technicien. Vous devrez présenter le nom de l’ancien occupant ou le numéro du compteur afin de faciliter les procédures.

Couper le compteur d’eau suite à un déménagement

Vous apprêtez à déménager dans quelques jours ? Contactez alors le service d’eau potable pour procéder à la coupure du compteur, le jour de votre départ. Vous devrez présenter votre demande dans un délai de dix jours pour convenir d’un rendez-vous. Ne rendez plus les clés avant l’intervention du technicien qui devra accéder au compteur et couper l’eau. 

Raccorder votre nouveau logement au réseau 

Vous venez de finaliser les travaux de construction de votre propre maison et vous souhaitez vous raccorder au réseau ? Contactez le service d’eau par mail et envoyez le plan de masse ainsi que le plan de situation. N’oubliez pas d’indiquer l’adresse du terrain ainsi que le numéro de la parcelle.

Veillez à bien préciser vos coordonnées actuelles (nom, prénom, téléphone, adresse actuelle pour l’envoi du devis). Dès la réception de votre demande, un conseiller vous contactera pour convenir d’un rendez-vous sur place avec un technicien.