Comment reconnaitre les verres anciens de qualité ?

Les verres sont incontournables à la maison que ce soit pour les ouvertures ou différents accessoires. Différentes options sont disponibles sur le marché comme les réalisations avec des motifs anciens. Ceux-ci permettront d’adopter un effet antique dans le logement du moment que vous trouvez les bons modèles. Un antiquaire peut intervenir dans les recherches en prenant en compte les points suivants.

Faire la différence entre des verres vintages et antiques

Les verres antiques ont généralement plus d’un siècle contrairement aux modèles vintages qui sont apparus entre 1930 et 1965. Ces derniers sont d’ailleurs fabriqués à la machine et par pression. Vous pouvez en trouver facilement sur le marché sans être obligé de dépenser beaucoup d’argent. Rares sont les réalisations parfaitement taillées contrairement aux idées reçues. Les modèles qui font partie de l’antiquité ne sont pas très efficaces pour compléter un style scandinave. Notez que vous n’aurez aucun mal à répartir les produits qui vous intéressent en contactant un professionnel comme cet antiquaire dans le Tarn que vous pouvez contacter sur ce site.

Un antiquaire connait les modèles des collectionneurs

Il faut souligner que les verres antiques américains et européens sont difficiles à discerner entre eux. Mais, cela ne posera aucun problème à un antiquaire professionnel et fiable. Il peut d’ailleurs vérifier les modèles qui intéressent les collectionneurs de produits antiques. Ceux-ci sont en principe taillés délicatement tout en étant brillants et épais. Il ne faut pas négliger la lourdeur et la clarté, mais aussi la qualité de coupes des éléments qui vous intéresse. À souligner que la majorité des créateurs de l’ancienne époque ont eu l’occasion de breveter les motifs qu’ils ont réalisés.

La qualité de chaque verre est importante

La qualité est un point incontournable pour reconnaitre des verres antiques même en vous basant sur les motifs. Vous pouvez parfaitement insister sur du cristal taillé avec un important teneur en plomb. Il ne faut pas négliger les incisions profondes au niveau des angles. À cela s’ajoute le polissage manuel des bords. Cela suffit pour faire éclater les produits comme des diamants. La méthode de fabrication a toutefois changé après la Première Guerre mondiale. Un point à ne pas prendre à la légère pour obtenir les modèles dont vous avez besoin.

Vous obtiendrez des antiquités authentiques

Un bon antiquaire saura vous proposer des verres anciens authentiques. Notez toutefois qu’une certaine quantité des produits antiques n’ont plus leurs étiquettes en papier. De nombreux fabricants ont toutefois opté pour des marquages avec de l’acide. Cela permet d’identifier facilement les modèles antiques. Vous pouvez aussi vous baser sur la lumière noire appliquée sur chaque produit pour déterminer son authenticité. Une exposition à celle-ci rend par exemple les modèles ABP fluorescents et de couleur vert lime. Vous pouvez en tout cas insister sur des motifs précis comme « le Hunt » ou « l’Alhambra de Meriden ».

Des verres adaptés à votre décor et l’affichage

Les verres antiques peuvent s’intégrer facilement dans le décor de la maison sans négliger l’affichage. Un bol en verre taillé orné trouve efficacement sa place sur une table à manger de style contemporain. Des chandeliers se combinent en outre avec un beau manteau de planches de cèdre. Il ne faut pas non plus oublier l’achat d’un plat de bonbons pour compléter la décoration. À souligner en tout cas qu’un antiquaire saura vous aider à trouver les modèles apparus pendant l’antiquité.