Cinq raisons de choisir Internet par fibre optique

Pour que chacun sache ce qui distingue l’Internet par fibre optique parmi les principales solutions haut débit d’aujourd’hui, nous avons décidé de faire le point sur les avantages de la connexion internet par fibre optique. Bien qu’il existe des centaines de réponses, nous l’avons réduit à cinq grandes explications sur les raisons pour lesquelles vous devriez choisir Internet par fibre optique.

Vitesses symétriques

Les vitesses d’envoi et de réception de fibre sont symétriques. Pour ceux qui ne connaissent peut-être pas la différence entre envoi et réception, voici une leçon rapide. Chaque fois que vous achetez du haut débit auprès d’un fournisseur de services Internet (FAI), deux nombres sont utilisés pour mesurer votre bande passante. Par exemple, le package d’introduction est de 100/100 Mbps. Le premier chiffre correspond à votre vitesse de téléchargement, que vous utilisez pour la plupart des activités Internet, telles que la télévision en streaming ou la navigation sur le Web. Le deuxième chiffre est votre vitesse d’envoi, que vous utilisez pour télécharger des informations sur Internet, comme la publication de vidéos ou l’envoi de documents sur le cloud.

Les vitesses symétriques sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’interset de fibre est si populaire. La plupart des services à large bande offrent des vitesses de téléchargement très faibles car, jusqu’à récemment, Internet était principalement utilisé pour le téléchargement. Maintenant, avec l’essor du télétravail, de la télésanté, des jeux en ligne et des youtubeurs, de plus en plus de consommateurs ont besoin de vitesses de réception qui correspondent à leur téléchargement.

Une solution plus verte

La fibre est une solution Internet plus verte, car elle a un impact écologique minimal, réduit les déchets, consomme très peu d’énergie et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus important encore, l’infrastructure de fibre est très durable. Il peut plus facilement résister aux éléments, tels que la neige, la pluie et le vent, ce qui signifie que les réparations sont moins souvent nécessaires. La fibre est également considérée comme une solution «à l’épreuve du temps» par les experts de l’industrie, de sorte que les fournisseurs devront expulser moins de ressources lorsqu’ils remplacent la fibre. Pour trouver le meilleur fournisseur et la meilleure offre, consultez https://1abonnement.fr/.

Latence et atténuation plus faibles

La latence est le délai de transfert des données. Ce sont ces quelques instants entre le moment où nous disons à Internet de faire quelque chose et le moment où il le fait. L’une des raisons pour lesquelles la fibre est le meilleur choix pour les entreprises est qu’elle a une latence plus faible que les autres options à large bande, en raison de ses vitesses plus rapides et de ses transmissions plus claires. La latence est également importante pour les joueurs sérieux, qui jouent à des jeux en direct et ont besoin de temps de réaction rapides.

L’atténuation est l’affaiblissement ou la perte d’un signal. Après 100m de câble, la fibre ne perd que 3% de son signal, alors que les autres solutions Internet de premier plan perdent 94% à la même distance. Une atténuation moindre est la façon dont l’Internet par fibre est toujours en mesure de fournir un service fiable dans les zones les plus rurales.

Données illimitées sans limitation

De nombreuses solutions à large bande impliquent une bande passante partagée, où plusieurs emplacements partagent tous une vitesse forfaitaire. Pour gérer la quantité de bande passante sortante, les FAI utiliseront la limitation et / ou les limites de données. La limitation se produit lorsqu’un fournisseur ralentit les vitesses allant vers un emplacement, parfois pendant les heures de pointe ou après qu’un client a consommé une certaine quantité de données. Les limites de données sont une version légèrement plus initiale de la limitation, dans laquelle le fournisseur définit la quantité de données qu’un consommateur peut utiliser et limite son Internet. Avec l’Internet par fibre optique, les clients peuvent utiliser Internet à leur guise, à la même vitesse, tout le temps.

Vitesses plus rapides

La principale raison pour laquelle la fibre se distingue parmi les principales solutions à large bande est ses capacités de bande passante. L’Internet par fibre optique a le potentiel d’atteindre des vitesses de l’ordre du gigabit, soit 1000/1000 Mbps. Pour ce faire, il exploite la vitesse de la lumière à travers des tubes de verre aussi fins qu’un morceau de cheveux humains. Avec la fibre, vous disposez de la vitesse dont vous avez besoin pour faire fonctionner tous vos appareils connectés à Internet sans mise en mémoire tampon.