Ce blog vous dévoile comment éviter les désinscriptions et les plaintes de spam !

Le recours à l’emailing est fortement recommandé pour réussir une campagne de prospection. Cependant, comme les filtres anti-spam sont constamment mis à jour, certains messages peuvent être bloqués ou considérés comme indésirables. Pour réussir vos campagnes emailing, il est donc nécessaire de connaître les moyens d’éviter les désinscriptions et les plaintes de spam.

Comprendre les spams et les désinscriptions

Les communications électroniques non sollicitées sont généralement considérées comme des spams. Le transfert en spam se fait de manière automatisée par les filtres anti-spam des serveurs de réception d’email. En revanche, les plaintes de spam sont effectuées manuellement par le destinataire. Ce dernier n’a qu’à cliquer sur le bouton « signaler comme spam ». Les plaintes de spam répétitives peuvent finir par entraver la réussite de vos campagnes emailing.

Il en est de même des désinscriptions. Les prospects inscrits à vos newsletters ou soumis à votre campagne de lead nurturing sont autorisés à se désinscrire à tout moment. Pourtant, les désinscriptions impliquent la perte de leads. Ce qui peut représenter des préjudices pour votre campagne emailing. Toutefois, les désinscriptions ou les plaintes de spam contribuent à fournir des renseignements exploitables pour améliorer et éviter de perdre des abonnés dans le futur. Mais avant d’en arriver là, il est toujours plus important de mettre en place des mesures de précautions pour préserver la relation que vous entretenez avec vos prospects et vos clients.

Les techniques pour éviter les spams et les désinscriptions lors d’une campagne emailing

Il existe certaines techniques permettant de limiter les annonces de spam et les désabonnements.

Optez pour une technique plus ciblée et respectueuse de l’envoi d’e-mails 

Lors d’une campagne emailing, les messages visent à cibler des destinataires précis en fonction de l’objectif de l’opération. Cependant, si le ciblage et le positionnement sont inadéquats, cela peut générer des plaintes de spam et des désinscriptions. C’est la raison pour laquelle il faut élaborer une approche segmentée. Appliquer les bonnes pratiques et réglementations SEO permet aussi de limiter ces incidents, en protégeant votre réputation en ligne.

L’utilisation de bases de données de qualité

Une campagne emailing efficace vous permet aussi d’éviter les désabonnements. Pour cela, vous devez disposer d’une base de données solide. En outre, les risques de problèmes liés à des pratiques inappropriées d’envoi d’e-mails en masse sont éliminés. En personnalisant vos messages, vos destinataires vont percevoir que votre emailing représente une source d’informations authentiques et fiables. Encore mieux si vous renforcez la légitimité de votre campagne emailing en y intégrant des conseils, des astuces et des promotions exclusives. Quoi qu’il en soit, optez pour la qualité au lieu de la quantité lors de l’achat ou de la location d’une base d’adresses email. Il faut savoir que la multitude de couleurs ou l’abus du gras, de l’italique et du souligné ne sont pas non plus appréciés par les filtres anti-spam. Enfin, évitez d’inclure des pièces jointes dans une campagne de masse par email.

Les bonnes pratiques pour ne pas associer votre emailing à un spam

Il est conseillé d’utiliser le même nom d’expéditeur à chaque emailing pour renforcer la confiance que vos destinataires vous accordent. Vous pouvez utiliser le nom de votre société, de votre marque ou d’une personne. Quant à l’objet de vos emails, évitez d’utiliser souvent les mots associés aux spams comme promo, gratuit, réduction, … Dans le contenu de votre email, n’oubliez pas de préciser votre adresse physique pour prouver l’authenticité de votre approche. Ne tombez pas dans le piège d’utiliser à chaque fois une seule grande image. Sachez que le ratio image/ texte est l’un des facteurs importants pris en compte par le filtre anti-spam dans l’évaluation de votre emailing.