Voiture manuelle ou automatique : les avantages et inconvénients

La voiture automatique est, aujourd’hui, devenue aussi populaire que la voiture manuelle. Alors quelles sont les différences pour bien choisir ?

Tout d’abord, une voiture manuelle ou automatique fait référence non pas à toute la voiture, mais seulement à sa boîte de vitesse : la transmission. Elle est donc manuelle si vous avez un levier de vitesse avec les différentes vitesses que vous changez manuellement à l’aide de l’embrayage. Elle est automatique si le levier ne vous sert qu’à l’arrêt et la marche arrière, le système régulant les vitesses à passer selon l’allure de la voiture.

Pourquoi avoir une voiture manuelle ?

Alors peut-être parce que vous ne savez pas conduire une automatique, ou/et que vous aimez être maître de la voiture, ou tout simplement parce que la boîte automatique n’existait pas quand vous avez débuté la conduite. En effet les manuelles vous laissent la liberté de rouler en sous-régime ou en sur-régime, c’est vous qui choisissez.

Le gros avantage de la voiture manuelle est que si vous savez conduire une manuelle, puisque vous avez eu votre permis avec une voiture manuelle. Vous avez le droit de conduire une automatique. Il ne faut donc pas deux permis pour conduire les deux types de voiture si vous avez commencé par la manuelle.

L’apprentissage de la manuelle est donc un peu plus long le temps de “sentir les vitesses” et de les passer correctement. Une mauvaise utilisation de la boîte de vitesse peut donc amener à une usure plus rapide de celle-ci et donc de devoir la changer plus rapidement. Notez que plus de 80 % des voitures de locations (voiture leasing, ou les locations à court terme) sont manuelles.

Les avantages et inconvénients des voitures automatiques

Les voitures dites automatiques, sont plus faciles à prendre en main, car vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur les vitesses, mais seulement sur la route. La voiture passe les vitesses à votre place en fonction de l’allure.

Cependant, malgré une facilité dans l’utilisation, les voitures automatiques sont, en général, plus chères à l’achat, l’électronique y étant plus important. De plus, si vous avez passé le permis automatique, vous ne pouvez pas conduire une manuelle, il vous faut repasser un permis pour transmission manuelle. Dans certains pays comme la France, les voitures de location bon marché, sont rarement automatiques, tout comme les voitures leasing.

Pour ceux qui avaient un permis classique, la prise en main des voiture automatiques se fait très rapidement ; quelques minutes suffisent et le permis des manuelles est compatible avec les automatiques. Les voitures automatiques sont connues pour consommer davantage comparées aux voitures manuelles et les réparations de la boîte de vitesse sont plus chères.

Donc les deux types ont leurs avantages et inconvénients, mais pour ceux dont la conduite n’est pas sereine, une automatique permet de se concentrer plus sur la route, car elle demande moins d’effort de conduite. Cela peut être intéressant pour les voyages dans les pays, où il y a un code de la route différent, tel que conduire à gauche. Si vous ne savez pas quoi choisir, le mieux est de tester : vous pouvez prendre, une voiture leasing, c’est-à-dire, louer une voiture à moyens termes pour vous décider. La voiture leasing est une bonne alternative, car vous pouvez en changer régulièrement ou l’acheter.

À savoir que faire monter une boîte automatique sur une manuelle est plus facile que l’inverse. Il faut donc peser le pour et contre et prendre en compte l’utilisation que vous allez en faire, votre budget, et votre habitude au volant.