Réussir son déménagement d’entreprise Marseille : comment s’y prendre ?

Avant toute chose ! Il importe de noter que le déménagement d’entreprise ne s’improvise pas et donc, ne se prend pas à la légère. En effet, les préoccupations sont de plus en plus nombreuses lorsqu’une entreprise décide de déménager. À cet effet, la qualité de vie au travail fait désormais partie des enjeux primordiaux et stratégiques pour les sociétés pour attirer les meilleurs profits ou pour favoriser la collaboration entre équipes.

Dans ce contexte, l’employeur n’est pas le seul impacté par ce changement. Pour tout dire, les salariés de votre entreprise sont autant les premiers concernés. Au-delà de tous les aspects logistiques qu’un déménagement d’entreprise Marseille peut entraîner, l’impact du temps de trajet des salariés de l’entreprise est une problématique indispensable à prendre en compte. Mais pas de panique ! Cet article va vous donner des conseils pour réussir votre déménagement d’entreprise Marseille dans les meilleures conditions.

Planifier le déménagement d’entreprise Marseille

Que vous décidez de faire appel à un déménageur comme vous le trouvez sur le site https://www.organidem.fr/demenagement-d-entreprise-en-france/demenagement-a-marseille, ou faire vous-même votre déménagement d’entreprise Marseille, il est important de vous y préparer en amont. Après avoir trouvé vos nouveaux locaux et acté la date de votre déménagement, il est désormais temps d’établir un rétro-planning des différentes étapes à respecter. Dans tous les cas, le temps de préparation dépendra de la taille de votre entreprise et de la nature du changement de zone géographique (dans une autre région, dans la même ville,…).

D’une manière générale, il faudra compter entre 3 mois et 1 an pour avoir le temps de réaliser toutes les formalités nécessaires, telles que :

  • L’information de vos salariés
  • L’édition éventuelle d’avenants aux contrats de travail
  • Le transfert ou la résiliation des contrats de services
  • L’information des clients, des fournisseurs et de l’administration
  • La préparation technique de votre déménagement d’entreprise Marseille

Informer vos salariés

Bien que votre déménagement d’entreprise Marseille puisse impulser une énergie nouvelle, sachez qu’il peut être aussi une source de tensions et de stress pour vos salariés. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’informer vos collaborateurs le plus tôt possible. Le but étant de faire accepter l’idée et de permettre à chacun de s’organiser en conséquence. D’ailleurs, vous pouvez entreprendre diverses actions en amont du déménagement pour mobiliser vos équipes. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Organiser une visite des nouveaux bureaux
  • Réaliser une réunion d’information
  • Demander les attentes de vos salariés vis-à-vis du futur local
  • Communiquer régulièrement.

Faire appel à un professionnel du déménagement d’entreprise Marseille

Vous vous demandez encore si vous devez faire appel à un déménageur professionnel comme pour votre déménagement d’entreprise à Marseille ? Ne vous posez plus la question ! En effet, recourir aux services d’un professionnel vous permettra de déménager avec l’esprit tranquille.

Un déménageur cumule toujours de nombreuses de fournitures, d’équipements et de meubles à déménager. Bien évidemment ! Solliciter les services d’un professionnel de déménagement d’entreprise Marseille représente un coût, mais cela vous offre de nombreux avantages : gain de temps, efficacité, expérience, rapidité et sécurité. De plus, un déménageur professionnel vous offre également la garantie d’un déménagement serein.

Communiquer tous les tiers de votre déménagement d’entreprise Marseille

Outre vos salariés, vous devez également informer vos fournisseurs, vos clients et prestataires de votre changement d’adresse, mais surtout de votre nouvelle adresse. Pensez à les rassurer sur le fait que ce changement n’aura pas d’implications sur vos collaborations. Pour cela, n’oubliez pas de :

  • Mettre à jour l’ensemble des supports présentant votre adresse, comme les cartes de visite, la fiche Google My business, les signatures des e-mails et d’autres encore
  • Entreprendre en amont les démarches nécessaires auprès de l’administration, par exemple, Assurance maladie, URSSAF, impôt, Poste, etc.