Recéper un arbuste ou un arbre

Le recépage est une pratique qui consiste à tailler un arbre de manière très courte. Cela peut même se faire près du sol pour assurer le rajeunissement ou la ramification du végétal. Ce type d’opération peut être recommandé sur un arbre ou un arbuste selon la situation. Il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste si vous avez peur de rater l’opération.

Le recépage d’un arbuste

Il est tout à fait possible de recéper un arbuste persistant ou caduc. Notez en outre que certains végétaux ne supportent pas ce genre d’opération comme le romarin ou le grenadier. Vous éviterez de prendre une mauvaise décision si vous décidez de solliciter les services de cet artisan élagueur dans le Troyes. Ce dernier peut favoriser la ramification de votre plantation au lieu de la laisser pousser en hauteur.

Vous obtiendrez alors une touffe plus dense et assurez la silhouette de l’arbuste. L’opération permettra en même temps de le rajeunir tout en le rendant plus florifère. Vous laisserez aussi apparaitre de rameaux plus ou moins colorés.

La fréquence de ce type d’intervention est avant tout de 4 à 5 ans selon la situation. La réalisation nécessite l’utilisation d’un coupe-branche ou d’un sécateur. Il est important de bien rabattre les parties aériennes sur une hauteur de 10 à 15 cm en haut du sol. Vous allez pouvoir ajouter des engrais ou du compost pour favoriser la croissance du végétal.

Recéper un arbre est aussi facile

Vous devez faire attention à ne pas receper certains arbres tels que l’amandier ou le cerisier, mais aussi le prunier. Vous éviterez de vous tromper en décidant de faire appel à un artisan élagueur qualifié. Vous pouvez en outre intervenir sur les végétaux persistants ou caducs s’ils sont en bonne santé. L’opération peut aussi se faire sur une jeune charnière.

Ce type d’opération se fait normalement à l’aide d’une scie d’élagage ou d’une tronçonneuse. Le découpage du tronc de votre arbre se fera entre 30 et 40 cm du sol. L’objectif est de former des arbres en cépée. Cela améliorera leur esthétique surtout pour ceux avec des écorces décoratives.

Une coupe légèrement en biais est conseillée pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous demandez l’intervention d’un spécialiste. Il peut aussi appliquer du mastic sur la plaie afin d’éviter que la situation dégénère.

Le bon moment pour receper un arbre

Le bon moment pour réaliser ce type d’intervention est avant le début du printemps. Plus précisément, vous pouvez programmer l’opération vers le 15 mars. Vous interviendrez ainsi juste après les dernières gelées. Vous devez aussi faire recéper votre arbuste ou votre arbre avant le début de la végétation. Il faut noter que la cicatrisation est plus facile pendant cette période.

Vous aurez une bonne reprise de la végétation en agissant de cette manière. Il faut noter que les bouleaux peuvent être pris en charge juste à la fin de l’été. Cela est aussi valable pour les érables ainsi que les noyers. Vous pouvez aussi prendre une telle décision pour les arbres avec une forte cicatrisation. Vous n’aurez aucun souci à vous faire en vous fiant à un spécialiste. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin et tout ira bien.