Quelles sont les raisons de consulter un pédicure-podologue ?

Les pieds ont un rôle très important pour l’ensemble du corps. Ils permettent d’avoir une bonne posture, mais également de se sentir confortable. Une affection au niveau des pieds peut rapidement impacter l’ensemble du corps et provoquer de nombreuses douleurs.

De même, lorsqu’une partie du pied (ongle, articulation osseuse) est attaquée, les répercussions peuvent être générales ou locales. Dans ces cas de figure, il est recommandé de faire appel à un pédicure-podologue.

Qui peut-on appeler pédicure-podologue ?

Tout spécialiste des soins des pieds qui ne pratique pas d’interventions chirurgicales est appelé pédicure-podologue. Son rôle est d’aider le patient à soigner ses douleurs du pied et le conseille sur les bonnes mesures d’hygiène à adopter. Le pédicure-podologue, c’est également le professionnel des pieds qui met en place des semelles orthopédiques sur mesure et qui traite les oncles incarnés ou encore les cors de pieds.

L’intervention de ce professionnel est recommandée lorsque vous avez un mal personnel ou que votre médecin traitant vous le recommande. D’ailleurs, retrouvez la pédicure podologue LAURA ROUME installée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur au besoin pour un suivi. Si vous êtes randonneur, travailleur ou sportif, ses services vous seront d’une grande utilité.

Comment intervient le pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue intervient sur les pieds pour le bien-être global du corps. De façon plus spécifique, il réalise un diagnostic du patient afin de lui prodiguer les traitements dont il a besoin.

Réalise un diagnostic du patient

La toute première séance que tient un pédicure-podologue, c’est pour réaliser un diagnostic du patient. Il va donc dialoguer avec ce dernier pour comprendre ce dont il souffre. Le diagnostic prend également en compte la façon de se déplacer et les différentes empreintes numériques du pied.

Réalise des traitements divers

Une fois le diagnostic terminé, le pédicure-podologue va proposer un traitement adéquat au patient. Par exemple, il peut s’agir d’une pose de semelles thérapeutiques ou la mise en place de bandage. Bien d’autres solutions sont proposées pour résoudre le problème.

Quels sont les cas pratiques pour l’intervention d’un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue peut être consulté pour l’amélioration des douleurs du pied, le traitement des ongles, l’amélioration de l’hygiène de vie, etc.

L’amélioration des douleurs du pied

De nombreuses douleurs peuvent affecter le pied. Un patient peut souffrir de cors du pied, de gonflements, de callosités ou encore de durillons. Seul un pédicure-podologue peut l’aider à guérir.

Le traitement des ongles

Les oncles incarnés ou encore les cornes des pieds sont des problèmes graves et parfois handicapants pour le patient. Le pédicure-podologue pourra intervenir pour un retour à la normale. Dans le même temps, il pourra couper les ongles pour que ces derniers ne soient pas un danger lors du port des chaussures.

L’amélioration de l’hygiène de vie

Tous les problèmes survenant aux pieds ne sont pas liés aux ongles. Bien souvent, c’est une mauvaise hygiène de vie qui est à l’origine de ces derniers. Le pédicure-podologue pourra donc faire de la prévention en indiquant les saines habitudes de vie.

En somme, le pédicure-podologue aide à prendre soin du corps par le pied. De façon pratique, il soulage le patient de tous les maux dont il peut souffrir des pieds. Il peut s’agir de douleurs diverses, de traitement des ongles et bien d’autres.