Quel est le meilleur produit de débouchage de canalisation ?

Pour préserver le bon fonctionnement de votre installation sanitaire, un entretien régulier est nécessaire pour prévenir la formation de bouchons dans vos canalisations. Une canalisation bouchée est parmi les problèmes domestiques les plus désagréables. 

En effet, les déchets, les graisses, les amas de cheveux et les résidus de nourriture peuvent progressivement contribuer à la formation d’une obturation qui bloquera avec le temps l’écoulement des eaux usées dans le réseau d’évacuation. Afin d’éviter tout cela, il est nécessaire d’effectuer un débouchage de canalisation, en servant d’un produit adapté. Lequel doit-on utiliser ? Découvrez ici notre meilleure sélection !

Comment désengorger une canalisation  bouchée?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder au débouchage de votre canalisation par vos propres moyens. Voici les meilleures solutions pour déboucher votre tuyauterie :

Un déboucheur chimique à base du bicarbonate de soude

Il est vrai que ces produits sont rapides et très efficaces pour déboucher votre canalisation, mais sont aussi dangereux pour la santé et l’environnement. Agissez alors avec précaution et n’oubliez pas de porter des gants et un masque de protection pour éviter tout contact direct avec le produit.

La ventouse ou le furet

Si le déboucheur chimique ne fonctionne pas, vous pouvez recourir à des techniques manuelles comme la ventouse et le furet. Sinon vous pouvez recourir aux méthodes de débouchage manuelles comme la ventouse et le furet. 

L’utilisation du furet est très simple : il vous suffit de faire glisser la tige métallique dans la conduite jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve le bouchon. Ensuite, faites tourner la manivelle afin de pouvoir retirer les déchets accumulés dans votre conduite.

Pour la ventouse, placez votre outil sur la sortie de canalisation puis faites des mouvements de va-et-vient pour évacuer les bouchons. Si vous n’avez pas le temps d’intervenir, n’hésitez pas à confier les travaux de débouchage à un plombier pour préserver l’état de votre réseau d’eaux usées et de votre tuyauterie.

Le nettoyeur à haute pression

Cet outil agit comme un aspirateur. En effet, le nettoyeur haute pression permet d’entretenir les canalisations et de retirer les saletés ainsi que les déchets qui s’y trouvent. Cette solution est efficace et écologique pour l’environnement.

L’eau bouillante et un produit d’entretien

Pour venir à bout des bouchons, mieux vaut utiliser de l’eau bouillante et du liquide vaisselle par exemple. Il vous suffit de verser une bonne quantité de ce produit d’entretien et d’ajouter directement de l’eau d’eau chaude. Laissez la solution agir pendant quelques temps avant d’activer le robinet d’eau. Si l’écoulement des eaux usées ne s’évalue pas ou que les mauvaises odeurs persistent, appelez sans tarder un professionnel. Demandez un devis gratuit, pour avoir une idée sur le tarif debouchage canalisation Paris.

Si vous avez l’intention d’utiliser un produit chimique (acide sulfurique, soude caustique), sachez que ces déboucheurs sont déconseillés et peuvent aggraver la situation. En effet, un mauvais dosage du produit pourrait causer des dommages dans votre tuyauterie qui devront être remplacée. Les produits chimiques peuvent impacter votre fosse septique ainsi que votre réseau d’assainissement.

Faire appel à un pro

Si vous constatez une mauvaise évacuation dans vos toilettes, un dysfonctionnement de votre lavabo ou évier, ou pire un dégât des eaux dans votre salle de bain, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du débouchage.

Une société spécialisée dans l’assainissement et le curage, possède les compétences humaines et matérielles pour résoudre efficacement votre problème de bouchons. Elle peut réaliser une opération de débouchage en utilisant un camion à pompe, pour nettoyer en profondeur tout l’ensemble de votre réseau d’évacuation. N’hésitez pas à demander un devis avant toute intervention à votre domicile !