Pourquoi faire porter des déguisements aux enfants ?

Une princesse, un dragon, une princesse ou un super-héros… Les enfants aiment se déguiser car leur imagination leur permet d’être ce qu’ils veulent. Ce qui était autrefois un tout petit garçon pourrait bientôt devenir un pirate rusé portant un cache-œil ou une sorcière qui rit bruyamment au petit matin et réchauffe les grenouilles avec un chaudron enchanteur. A l’inverse, si vous rencontrez un déguisement de loup sauvage, vous pouvez être sûr qu’il vous dévorera. Se déguiser est une expérience que l’on vit avec beaucoup de passion dans les premières années de l’enfance. C’est la raison pour laquelle les adultes doivent participer avec les enfants à ces moments de joie et leur permettre de faire partie intégrante de la croissance et de leur évolution pendant Noël par exemple.

Quels sont les avantages de se déguiser pour les jeunes ?

Il est vrai que le fait de se déguiser est crucial pour le développement des enfants car il stimule les processus créatifs et leur permet de jouer sans scénario ni règle. Les costumes permettent également de jouer, d’expérimenter et de développer l’imagination et la fantaisie. C’est pourquoi il s’agit d’un jeu très suggéré et agréable pour les enfants que les adultes devraient également encourager.

Mais, comment faire des costumes uniques à une époque où il semble que tout a été vu ? En faisant preuve de beaucoup d’imagination et en veillant à ce que les costumes de Noël soient faits à la main et présentent une originalité qu’aucun des costumes achetés ne possède. N’oubliez pas, cependant, que les costumes les plus attrayants pour les enfants sont ceux qui comportent des éléments réutilisables dans d’autres costumes et qui servent à plusieurs fins. Jetons un coup d’œil à quelques exemples :

  • La serviette de bain peut être transformée en cape, en turban, en couverture pour bébé, ou même en nappe pour un pique-nique.
  • Une jupe ou un foulard élastique peut être transformé en une élégante robe ou un voile de mariée qui se drape sur la tête.
  • Un torchon à vaisselle peut être utilisé pour faire un bandana de hors-la-loi ou de cow-boy indien.

  • Un vieux drap peut être utilisé pour créer un fantôme original et amusant.

Développer la croissance de votre enfant grâce à ces costumes

Les jeux de déguisement sont un aperçu de l’esprit d’un enfant et révèlent le stade de sa croissance. C’est un jeu symbolique qui peut être bénéfique quel que soit l’âge et qui peut même aider à la croissance d’un individu dans son développement psychologique. Les enfants, lorsqu’ils sont déguisés, sont capables d’apprendre différentes façons d’analyser leur esprit ainsi que des façons de communiquer, de connaître et d’interpréter leur environnement. En outre, les jeux de déguisement pour enfants (en particulier pour les enfants âgés de trois à six ans) peuvent être un bon moyen d’illustrer des aspects importants du développement, comme la reconnaissance personnelle des stéréotypes de genre, la croissance et le développement des relations interpersonnelles ou le développement de la conscience.

Les enfants peuvent aimer se déguiser en parents, en professions comme les pompiers, les super-héros, les princesses et les enseignants… car ils peuvent jouer à des jeux qui permettent de recréer ce qu’ils vivent au quotidien. De la même manière, avoir l’opportunité d’expérimenter avec des costumes de Noël uniques, l’excitation d’être un personnage en pain d’épice ou un bonhomme de neige, la Vierge Marie, Saint Joseph ou les Rois Mages, ou le Père Noël lui-même, est quelque chose qui fait que les enfants se sentent très heureux car les personnages de Noël sont certainement leurs préférés.

Recycler, imaginer, réutiliser… sont d’excellents moyens de fabriquer des costumes fantaisistes qui permettent aux enfants de prendre plaisir à jouer et à endosser différents rôles. Bien entendu, se déguiser pendant la période de Noël présente un plus grand nombre d’avantages, car cela permet de jouer avec les amis que l’on n’a pas vus depuis longtemps, ainsi que d’interagir avec ses cousins et autres amis lors des fêtes et célébrations de Noël.