WC bouchés : quelles sont les causes les plus communes ?

La formation d’une obstruction dans les toilettes est une situation qui, malheureusement, peut se produire souvent, surtout si on ne fait pas assez attention. Les raisons peuvent être multiples, mais en adoptant les bons gestes, il est possible de prévenir facilement ce genre de problème. Voici les causes les plus communes de la formation d’un bouchon dans les WC.

Pourquoi les WC sont bouchés ?

Que ce soit par négligence, par manque d’entretien ou parce qu’un incident s’est produit, avoir des WC bouchés dans la salle de bain n’est jamais une situation agréable à vivre. Afin de pouvoir résoudre plus facilement le problème ou pour éviter que la situation ne se produise à l’avenir, il est nécessaire de déterminer les causes de l’obstruction.

Jeter du papier dans les toilettes

Nombreuses sont les personnes qui font cela au quotidien, que ce soit par paresse ou parce qu’ils ne réalisent pas les problèmes qui peuvent être occasionnés par cette mauvaise habitude. En jetant du papier toilette ou des serviettes hygiéniques directement dans les WC, il y’a de grandes chances qu’un bouchon va se former assez rapidement. Veillez toujours à laisser une petite corbeille près des toilettes, tout le papier utilisé pourra être jeté dans cette corbeille.

La formation de calcaire

Plus le temps passe, et plus le calcaire va s’accumuler dans la canalisation. Et si vous habitez dans une zone où l’eau est naturellement riche en calcaire, alors ce phénomène risque de se produire plus fréquemment. Pour éviter ce problème, il faut réaliser un nettoyage régulier en utilisant par exemple des produits anti-calcaire. Essayez de trouver des produits qui ne soient pas trop agressifs, et faites un nettoyage régulier des WC pour éviter que les dépôts de calcaire ne deviennent trop importants.

Canalisation endommagée

Une canalisation cassée est un problème complexe et qui peut provoquer, en plus de la formation d’un bouchon, d’autres difficultés et complications diverses. Le plus souvent, cette situation se produit car un véhicule a roulé sur la canalisation, ou bien parce que la canalisation a été malencontreusement endommagée durant des travaux. Lorsque cela se produit, il n’est pas possible de résoudre vous-même la situation, et vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée en travaux de plomberie pour remplacer la canalisation cassée.

Comment éviter la formation de bouchons dans les WC ?

Il faut toujours que vous preniez les précautions nécessaires afin d’éviter le plus possible la formation de bouchons dans les WC. Des toilettes bouchées, surtout au mauvais moment (durant le weekend ou les jours fériés par exemple) est une situation inconfortable, voire gênante, en particulier si vous recevez des invités. Voici quelques conseils faciles à suivre pour éviter d’avoir des canalisations bouchées :

  • Ne pas jeter d’objets solides dans les WC : il se peut que par incident ou par négligence, un objet solide, comme un gadget ou un petit jouet, puisse tomber et se coincer dans la canalisation. Si vous avez des enfants, essayez de les tenir loin des toilettes pour qu’ils n’y jettent pas leurs petits jouets.
  • Ne pas négliger l’entretien des toilettes : il faut veiller à entretenir les toilettes de manière régulière et avec les bons produits, notamment pour éviter les dépôts de calcaire. Pour le choix des produits, vous pouvez demander conseil en magasin.
  • Faites appel à un plombier professionnel : dans certains cas, en particulier lorsque le bouchon est important ou bien lorsqu’il y’a d’autres problèmes comme une fuite d’eau dans les toilettes, il sera nécessaire de contacter une société de débouchage de canalisations et demander l’intervention d’un plombier professionnel, qui se chargera d’effectuer le débouchage de vos WC, et qui vous donnera des conseils très utiles pour l’entretien des toilettes.