Les avantages du maintien à domicile
Permettre à une personne âgée dépendante de rester chez elle plutôt que la placer dans un établissement spécialisé… Tel est le concept du maintien à domicile. Cela est possible à condition que la personne y vive dignement et reste en bonne santé.
Cela implique que la personne doit bénéficier de services et d’aides pour les actes de la vie quotidienne. Il faut aussi qu’elle ait accès aux soins médicaux dont elle a besoin. Et enfin, sa maison doit lui permettre d’évoluer en toute sécurité et en bien-être total.
Si ces conditions sont réunies, le maintien à domicile offre de nombreux avantages au senior concerné.
Conserver une certaine indépendance
Dans les EHPADs et les maisons de retraite, le pensionnaire doit se soumettre aux programmes mis en place. Les repas, les activités, les sorties… Tout est fait selon le choix de l’établissement. En restant chez elle, la personne peut préserver son propre mode de vie. Une aide à domicile l’épaule dans les tâches comme la préparation du repas, l’entretien de la maison et les courses. Ce professionnel a également les compétences nécessaires pour assister le senior dans les gestes essentiels (manger, se lever, s’habiller, se coucher…).
À la maison, la personne âgée est libre de gérer ses journées, dans la limite de ses capacités physiques bien sûr. Il peut par exemple décider d’aller visiter ses proches ou de participer à une activité de loisirs. L’assistante de vie l’accompagne dans ses déplacements (aide à la marche, aide au transport à la demande PMR, etc.). Il peut aussi choisir ce qu’il y aura au menu, et ce, dans le respect de son régime alimentaire.
Vivre dans un cadre intime et convivial
La maison est un lieu familier où sont conservés tous les repères de la personne âgée. Ainsi, cette dernière reste entourée de ses objets personnels. Mais en plus, elle vit dans un lieu plein de bons souvenirs. Ce procédé permet de réduire le risque de dépression et de retarder l’évolution des maladies neurodégénératives. À noter que les effets personnels autorisés dans les établissements spécialisés sont très limités.
On sait que le fait d’intégrer un EHPAD aide à lutter contre l’isolement. En effet, le retraité y vit avec des personnes ayant le même cas que lui. Il y a aussi le personnel de l’établissement qui s’occupe de lui et qui lui tient compagnie.
Mais ce n’est pas pour autant que le maintien à domicile isole le senior. La conservation du cadre de vie permet de rester proche de ses voisins, de son boulanger, de sa coiffeuse, etc. De plus, son aide à la personne peut également jouer le rôle de dame de compagnie. Elle peut l’aider à faire des activités ludiques, stimuler ses capacités cognitives, l’accompagne en promenade, etc.
Bénéficier de services personnalisés
Chaque personne a des besoins qui peuvent être uniques par rapport à d’autres. En effet, l’aide attendue peut être différente selon la maladie, l’âge et le niveau de dépendance de la personne. Les services de maintien à domicile peuvent proposer des prestations permettant de satisfaire ces besoins spécifiques. C’est le cas notamment de l’assistance offerte aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.
Un large choix de prestations s’offre au client et à sa famille. Ils peuvent entre autres choisir la présence de nuit. Cette option met à la disposition de la personne aidée un/une garde de nuit qui reste à ses côtés la nuit. C’est très rassurant pour la personne elle-même et pour sa famille. Les prestations peuvent être également ponctuelles et à la demande. Par exemple, vous faites appel aux services d’un accompagnant à domicile pendant votre convalescence uniquement.
Le service de maintien à domicile est aussi plus personnalisé, en ce sens que l’aidant s’occupe d’une seule personne. Dans une maison de retraite, un auxiliaire de vie ne peut pas se concentrer sur une seule personne au risque de délaisser les autres.