Focus sur le marché immobilier dans le Luberon

Le massif du Luberon s’étend sur plus de 60 kilomètres. Il se compose principalement du grand et du petit Luberon. Zone particulièrement fertile, ce lieu séduit de plus en plus les investisseurs étrangers. Résultat, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter en l’espace de 10 ans.

Ce qu’il faut connaître sur Luberon

Le massif montagneux de Luberon se situe en Vaucluse, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au cours de l’histoire, ses hauteurs n’ont jamais été peuplées. Les populations préféraient rester sur la périphérie. Cette zone demeure ainsi remarquable par son authenticité. L’environnement y est préservé, caractérisé par une faune et flore incroyable.

Depuis la fin des années 70, le tourisme se développe peu à peu dans le Luberon. Les touristes viennent en masse pour découvrir ses charmants villages, monuments et châteaux. Des personnalités ont aussi décidé de construire de luxueuses résidences dans cette zone. Ces phénomènes ont marqué le début du dynamisme du marché immobilier Luberon.

En outre, les villages perchés du parc régional du Luberon séduisent par leur originalité. Certains comme Roussillon et Gordes ont décroché le palme des plus beaux villages de France. C’est sans surprise que le prix de l’immobilier a grimpé peu à peu dans cette partie de la Vaucluse. Le Luberon intéresse surtout une clientèle internationale venant d’Asie et d’Amérique. Selon des experts en immobilier, la transaction haut de gamme a le vent en poupe dans le Luberon. Elle concerne en grande partie les résidences secondaires.

Quelles sont les villes les plus cotées ?

Goudes arrive en première position parmi les villes qui intéressent les acheteurs. Une maison de 400 m² se négocie à partir de 900 000 euros. Une résidence en pierre avec terrasse peut se vendre à 1 millions d’euros. Il faut multiplier cette somme par deux pour un mas de campagne de 4 000 m². Le prix peut dépasser les 5 millions d’euros pour une villa avec piscine.

Ménerbes affiche aussi un prix élevé en matière immobilier Luberon. Courant 2020, le prix au m² tourne autour de 4 000 euros pour tous biens confondus. En plus d’un ensoleillement incroyable, cette commune vit surtout au rythme du tourisme et de l’agriculture. L’essor du secteur viticole a même ravivé le tourisme du vin à Ménerbes.

Dans les Alpilles, 3 communes se partagent la vedette pour le dynamisme du marché immobilier. Il s’agit de Maussane-les-Alpilles, Eygalières et Saint-Rémy-de-Provence. Dans ces villages convoités pour leur charme, le prix de l’immobilier est de 20% au-dessus du prix des autres communes. Dans les Alpilles, une maison luxueuse peut se négocier à partir de 2 millions d’euros.

Acheter un bien immobilier dans le Luberon

De par son emplacement, le Luberon se révèle être un nœud stratégique dans les Alpes-de-Haute-Provence. La plupart de ses villages sont petits mais charmants. Il faut ajouter à cela le climat favorable dans cette partie de la Vaucluse. Le soleil y est toujours présent. De plus, cette zone se caractérise par des paysages variés et riches.

Plusieurs critères peuvent influencer le prix d’un bien immobilier dans le Luberon. D’abord, il y a le type de bien car le prix ne sera pas le même pour un mas, une maison de ville ou une villa. Ensuite, il faut aussi tenir compte du village choisi. Ainsi, il faut être prêt à payer le prix fort dans un village convoité comme Gordes. Le prix du marché immobilier Luberon peut aussi changer en fonction de la période de l’année. Par exemple, il a tendance à augmenter durant la haute saison à cause de l’arrivée en masse des touristes.