Entretien d’un climatiseur : Quels gestes de nettoyage adoptés pour un fonctionnement durable et une performance de qualité ?

L’entretien d’une climatisation est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du système. Sans entretien régulier, les performances de l’appareil peuvent être affectées. Pour éviter cette usure prématurée, il existe une liste d’actions pratiques et simples que vous devez entreprendre. Cet article vise à vous présenter les meilleures astuces pour un entretien de climatisation efficace.

Pourquoi entretenir son climatiseur régulièrement ?

Comme tout autre appareil, le climatiseur a besoin d’un entretien régulier pour améliorer sa durée de vie et pour assurer son efficacité. Pour garantir la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement, il est important de maintenir un climatiseur propre. Un professionnel de ce site devra cependant intervenir de manière à vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou de panne. Cela vous permettra donc de :

  • Garantir la pérennité de votre climatiseur et mettre hors danger votre logement : Bien entretenir son appareil, c’est réduire considérablement les grandes pannes liées aux différents organes qui le composent. Lorsqu’ils sont trop sollicités à cause d’un manque d’entretien, ils s’usent prématurément. Par ailleurs, un entretien régulier et annuel peut réduire, voire éviter, le risque de court-circuit et d’incendie.
  • Réduire la consommation d’énergie : Les poussières s’accumulent dans les filtres à air et l’encrassement de quelques éléments gêne le fonctionnement du climatiseur. Ces derniers demanderont des efforts  supplémentaires qui se traduiront par une surconsommation énergétique. Alors, cette augmentation se répercute sur votre facture d’énergie.
  • Purifier l’air intérieur : Bien entretenu, un climatiseur Nice est gage d’un air intérieur de bonne qualité. Avant de circuler dans votre système de climatisation, les moisissures et les bactéries peuvent se développer dans les filtres. Dans ce cas, l’entretien de l’appareil, spécialement des filtres, s’avère indispensable pour obtenir un air ambiant sain.

L’entretien d’un climatiseur, quelles étapes suivre ?

En général, l’entretien du climatiseur doit se faire en printemps avant de le remettre en marche à l’arrivée des beaux jours. Pour que votre appareil travaille sereinement, débranchez-le ou mettez-le hors tension durant toute la phase d’entretien. En ce qui concerne les produits, il est strictement interdit d’utiliser des produits solvants. Maintenant que tout est prêt, il est temps de suivre délicatement les conseils suivants.

Le nettoyage des filtres

Les filtres retiennent les poussières, le pollen et les matières en suspension. Il s’agit, en fait, d’un véritable nid à acariens. En brassant l’air ambiant de la pièce, le système de climatisation Nice accumule donc une quantité énorme de particules. Pour cela, vous devez sortir les filtres de leur emplacement, dépoussiérez-les avec un aspirateur et les nettoyez à l’aide d’un chiffon et de l’eau savoureuse. Ensuite, laissez-les sécher complètement avant de les replacer. Cette opération est à refaire toutes les 4 à 6 semaines pendant la période de fonctionnement de l’appareil. À noter également qu’il est vivement conseillé de remplacer le filtre à charbon actif une fois par an, voire deux fois en cas d’usage intensif.

Le nettoyage de l’unité intérieure

Le nettoyage de l’unité intérieur est assez simple. Pour ce faire, il convient d’utiliser un chiffon ou une éponge légèrement humide. Retirez ainsi la poussière sur le corps du climatiseur et des tuyaux. N’oubliez pas également de bien nettoyer les sorties d’air et essuyez le tout avec un chiffon sec. Parfois, il est possible d’utiliser un produit spécial climatiseur pour la phase de nettoyage lorsque la coque est tachée ou trop sale. Toutefois, les produits d’entretien courants sont à éviter absolument. Ces derniers pourraient endommager votre appareil. Si vous rencontrez un problème, veuillez contacter un expert pour réduire la consommation de votre climatiseur et assurer son bon fonctionnement.

Le nettoyage de l’unité extérieure

L’unité extérieure d’un climatiseur fait face à de nombreuses intempéries. Des feuilles d’arbres, des débris, de la poussière ou autres. Voilà pourquoi il est recommandé de vérifier cette unité régulièrement et dégagez tout obstacle pouvant altérer le débit d’air. Pour cela, vous pouvez vider et nettoyer le bac à condensats à l’aide d’un chiffon sec. Enfin, utilisez une éponge légèrement humide pour nettoyer le corps extérieur de l’appareil. Lors de cette opération, vérifiez le bon état des câbles électriques. En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler un professionnel en climatisation Nice.