Création d’entreprise, la Tunisie est votre destination.

La Tunisie, la destination parfaite

Pays francophone, où l’arabe est sa langue officielle, la Tunisie dispose d’infrastructures routières, modernes, de huit aéroports internationaux et de ports commerciaux internationaux. Considérée comme l’entrée parfaite pour l’Afrique, ce pays est considéré comme la destination de nombreux investisseurs pour ses relations avec l’Europe et plus particulièrement avec la France. En effet, le français, étant la deuxième langue de ce patrimoine, est enseigné à partir des écoles primaires et employé pour les matières scientifiques et économique. Depuis la loi de Finance en 2016, les créateurs d’entreprise et les investisseurs n’ont pas des impôts à payer sur 70 % du territoire pour une période de cinq à dix ans selon le secteur d’activité.

Les démarches pour monter une entreprise en Tunisie

Les démarches de la création d’entreprise peuvent être longues et demandent beaucoup de patience, mais pour vous faciliter ces démarches, assurer la présence d’un homme de loi pour accélérer ce processus. La procédure se fait à l’Agence de Promotion Industrielle et de l’innovation API. Commencez par effectuer une déclaration de projet d’investissement, avant de vous rendre à l’API. Dans le cas d’une entreprise individuelle, il faut apporter votre passeport et le justificatif de siège social. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise commerciale, les démarches sont plus compliquées. Choisissez d’abord le nom de votre entreprise, qui doit respecter obligatoirement les règles de déontologie. Vérifiez ensuite son antériorité au guichet de registre du commerce, dans un tribunal ou au guichet unique de l’API.

Les étapes de la création d’entreprise en Tunisie

La création d’entreprise est un projet qui demande de la préparation à l’avance. Pour mettre en place ce projet de création d’entreprise en Tunisie, il faut commencer par le point de départ : l’idée du projet, qu’il soit déjà existant ou un concept innovant. Une fois vous disposez d’une idée d’activité, il faut faire une étude de marché. Cette étude consiste à s’assurer que votre projet est commercialement réalisable dans le but d’obtenir un maximum d’informations sur le domaine concerné et d’analyser l’offre et la  demande. Le degré d’investissement du porteur de projet est un facteur déterminant pour réussir. Vous devez commencer à s’informer sur les grandes étapes à suivre quant aux business plan, le financement et les statuts juridiques, etc.

Il convient ensuite de travailler le prévisionnel, qui consiste à chiffrer votre projet afin d’avoir une visibilité économique et financière pour voir si votre projet est rentable ou pas. À ce stade, vous pouvez commencer à chercher vos futurs fournisseurs et prestataires (avocat, expert-comptable, publicité). Il est fortement recommandé de prévoir un budget plus large que le besoin de financement calculé par les résultats de votre prévisionnel et des aides par les experts. Une autre étape importante est celle du local commercial qui peut prendre un peu de temps afin de trouver le bon endroit géographiquement parlant.  L’entrepreneur, ensuite, doit faire face au choix de la forme juridique (SARL ou EURL, SAS ou SASU, etc.), le régime fiscal de l’entreprise et le statut social du chef d’entreprise. Cette démarche doit impérativement être faite par un expert-comptable pour ses compétences multidisciplinaire et d’un avocat, qui vont vous aider à rédiger les statuts de votre entreprise et enfin dans la préparation de votre dossier.