Volet roulant monobloc, de quoi il s’agit ?

Les volets roulants sont, de nos jours, de plus en plus installés dans les habitations comme dans les locaux professionnels, tant dans le cadre de projets de rénovation que pour les nouvelles constructions. D’ailleurs, personne ne peut nier que ces équipements présentent de nombreux avantages. En plus d’être des dispositifs de sécurité très efficaces, ils améliorent significativement le confort de chaque propriétaire vu qu’ils sont pratiques, durables et économiques. De ce fait, l’un des derniers modèles conçus par les spécialistes est le volet roulant monobloc.

Qu’est-ce qu’un volet roulant monobloc ?

Principalement dédié aux nouvelles constructions, le volet roulant monobloc, également appelé bloc-baie, consiste à faire une fusion entre une fenêtre et un volet. Formé d’un seul bloc, ces dispositifs sont très adaptés aux nouvelles construction. D’ailleurs, ces volets sont fabriqués sur-mesure, ce qui assure une adaptation parfaite à l’emplacement de vos fenêtres. Ce type de rideau est accompagné d’un bloc, qui peut être installé soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Ainsi, vous pourrez manœuvrer votre équipement depuis votre intérieur grâce à un bouton si votre volet est motorisé ou à une manivelle, sans avoir à ouvrir la fenêtre.

Pourquoi privilégier les volets roulants monoblocs ?

Un volet roulant monobloc présente certainement une panoplie d’avantages. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il soit très fréquemment utilisé.

L’atout principal de cet équipement est qu’il se révèle peu onéreux, comparé aux autres alternatives disponibles sur le marché, grâce à son assemblage fenêtre et volet.

Cet équipement est également fabriqué sur-mesure en fonction de vos besoins et des dimensions de votre fenêtre. Cette spécificité assure que le rideau s’adapte parfaitement à vos fenêtres, qu’elles soient de grandes ou de petites tailles et ainsi améliorer le côté esthétique de votre habitation. Et vous pourrez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous optez pour l’installation en extérieur, vous pourrez profiter d’une facilité lors du nettoyage ou du changement de volet. De même, manœuvre de cet équipement pourra être effectuée rapidement et sans avoir à ouvrir votre fenêtre.

Finalement, ce type de volet s’est montré être extrêmement isolant tant au niveau thermique qu’au niveau du bruit. D’ailleurs, c’est grâce au fameux assemble que l’étanchéité de cet équipement est aussi importante. Ainsi, si vous optez pour l’installation d’un volet roulant monobloc, vous serez certainement protégé contre les changements climatiques. En cas d’intempéries, de vent fort ou de fortes chaleurs, aucun froid glacial ni chaleur ne pénètrera chez-vous. En outre, vous seriez capable de réaliser des économies importantes de chauffage, selon le modèle de volet choisi.

Néanmoins, ce type de volet ne peut pas être installé sur une fenêtre déjà installée sans imposer des travaux de rénovation.

Les autres types de volets roulants

Outre le volet roulant monobloc, deux autres types de volets roulants dans disponibles sur le marché. D’une part, on trouve le volet roulant traditionnel qui est plutôt adapté aux projets de constructions neuves. Ce modèle s’intègre directement dans la maçonnerie de la façade de votre bien immobilier. De ce fait, son coffre ne sera pas apparent et vous n’aurez pas une baisse de luminosité. Trois types de poses principaux existent ; la pose avec un enroulement vers l’intérieur, avec un enroulement vers l’extérieur ou dans une réserve béton avec un enroulement vers l’intérieur. Cette dernière rend le coffre visible à l’intérieur de votre habitation. D’une autre part, il existe le volet roulant de rénovation. Comme indiqué par son nom, ce type de volet est surtout réservé aux projets de rénovation. Il permet de réduire légèrement la luminosité. Cependant, son coffre reste apparent, ce qui aura certainement un impact sur le côté esthétique de la façade de votre logement.