S’incliner vers le meilleur séjour de vacances : les critères de choix !

Vous désirez que votre enfant participe à une colonie de vacances ? Faites une meilleure sélection et renseignez-vous plus en détail pour que tout se passe à merveille. En effet, il ne suffit pas de se limiter à la demande du type de séjour. Il faut miser sur des critères plus importants avant de juger un centre de vacances. Ainsi, se poser les bonnes questions est primordial. Vous en saurez plus à travers cet article.

Thèmes de vacances

Pour être certain de choisir un centre de vacances adapté à votre enfant, il est nécessaire de s’informer sur les thématiques proposées. Multiples sont les thèmes qui peuvent être à votre portée, mais l’essentiel est de miser sur celui qui intéresse votre petit. En effet, les parents doivent tenir compte des centres d’intérêt et de la passion de son enfant. Le choix est donc capital. La plupart des organisateurs se focalisent sur la musique, la découverte, le théâtre, la danse, les super héros, et autres sujets passionnants. Toutes les activités pratiquées en colonie de vacances sont en rapport avec le thème. Outre les amusements, l’apprentissage règne aussi. Il s’agit donc d’un séjour pédagogique à vivre de façon ludique. Les séjours durent en moyenne une semaine pour les tous petits.

Mode d’encadrement et sécurité

Le taux d’encadrement est à vérifier lors d’une élection de centre de colo. Le nombre d’encadreurs durant un séjour de vacances est défini par la loi. Les organisateurs qui ne respectent pas les réglementations en vigueur doivent donc être rayés de votre liste. Ainsi donc, un centre de vacances pour 6 ans doit adopter au moins un encadreur pour 8 enfants. Pour les plus de 6 ans, un animateur pour 12 enfants suffit amplement. Les animateurs doivent être des personnes diplômées et expérimentées. En plus, il convient d’enquêter sur les mesures de sécurité mises en place pendant la période de vacances. Cela est valable durant les journées d’activités, les sorties et visites, les déplacements et pendant la nuit.

Hébergement et nourriture

Un autre critère que chaque parent doit sûrement se soucier avant d’envoyer son enfant en colonie de vacances est l’hébergement. Pour cela, l’avis de votre petit compte réellement. Ne jamais le forcer à partir à un séjour où il n’aime pas l’hébergement. Ce dernier garantit son total épanouissement et doit être mis en relief. Vous et votre enfant pouvez avoir le droit de choisir entre un hébergement en dur ou dans un bâtiment et un hébergement en camping ou dans des tentes, en montagne ou à la compagne. Aussi, tenez compte des menus que le centre va proposer à votre enfant. La qualité des produits, la provenance des aliments et le type de spécialité sont importants à vérifier. D’ailleurs, les plats doivent être proposés  en avance afin que les parents informent le responsable si leur enfant dispose des intolérances à certaines nourritures.  Demandez si les préparations culinaires sont assurées par des chefs cuisiniers professionnels et de renom.