10 conseils pour organiser une fête de Noël d’entreprise

Autrefois considéré comme une fête religieuse, Noël est devenu une fête populaire de nos jours. C’est le moment le plus fort de l’année. C’est aussi un moment de retrouvailles pour les familles. De plus en plus d’entreprises organisent la fête de Noël pour leur personnel. Plusieurs raisons justifient ce choix, notamment le renforcement des liens de fraternité. Pour réussir votre prochaine fête de Noël d’entreprise, voici 10 conseils qui vous aideront.

Choisir une date qui convient

Pour une bonne organisation de la fête, il faut anticiper sur les différents préparatifs pour éviter les surprises de dernières minutes. Il peut s’agir des difficultés logistiques ou du cadeau de noel à offrir aux personnels. En effet, la période de Noël est assez courte et assez chargée pour les entreprises.

Commencez très tôt la recherche du lieu de fête si vous souhaitez l’organiser hors des enceintes de l’entreprise. Le mois d’août est propice pour commencer la réservation. Elle peut se compliquer à partir de septembre.

Le choix de la date doit tenir compte de la vie privée du personnel et des spécificités de la structure. Ainsi, le week-end et les congés scolaires sont exclus. Le jeudi semble être le jour le plus propice. Vous célébrez la fête le jeudi et le vendredi vous vous retrouvez pour le débriefing de la fête.

Motiver la participation du personnel

La réussite de la célébration de Noël d’entreprise passe en partie par la participation de tout le personnel.

À cet effet, une fois que la date est choisie et que la réservation est faite, il faut commencer par informer tout le monde. Vous pouvez les motiver en créant un planning électronique de l’avent que vous envoyez par message électronique. Personnalisez ce calendrier virtuel avec des images en lien avec la fête pour inciter les collaborateurs à participer. Pourquoi pas une courte phrase pour susciter leur curiosité et leur envie !

Mettre la célébration sous une thématique

Définir un thème pour l’évènement est très important. Il faut consacrer du temps pour choisir la thématique appropriée. Elle permet de donner une vision à la fête. Elle ne sera pas seulement un moment pour manger et boire, mais aussi de partage d’idée pour l’avancement des activités de l’entreprise. C’est également le moment idéal pour remercier vos collaborateurs pour leurs engagements pour la bonne marche des activités.

Pour cela, il faut définir la couleur que vous souhaitez donner à la fête. S’agira-t-il d’un dîner de gala ou d’un Cocktail dînatoire ? Quel est l’objectif visé par la fête ? Ces éléments sont vraiment importants à prendre en compte.

Définir le budget

Le coût de la soirée est un élément à prendre en compte. Il sera fonction des moyens dont dispose l’entreprise. Mais notez que la beauté d’une fête n’est pas en fonction du grand moyen qu’on y a mis. Elle est plutôt déterminée par la qualité de l’organisation en amont. Ainsi, peu importent les moyens disponibles, la fête sera belle.

Choisir le lieu en fonction du thème de la fête

Le lieu de la soirée doit être choisi en fonction de la thématique de la soirée et du budget. Il ressort donc qu’avant de réserver, vous devez au préalable définir l’objectif que visent la soirée et le budget disponible ou qui sera alloué.

Une fois que le type de la salle appropriée est défini, il faut faire une étude du marché pour choisir le lieu au meilleur prix. Vérifier également les différentes exigences avec le propriétaire avant de réserver. C’est pourquoi il est important de commencer dans le mois d’août pour avoir une large gamme de choix à faire.

Vous devez aussi prévoir tôt le cadeau de noel destiné à chacun du personnel.

Choisir les mélodies

Pour une ambiance conviviale, la musique est déterminante. Vous devez veiller à ce que chaque participant y trouve son goût.

Selon vos moyens, vous pouvez engager un orchestre ou un DJ. Pour éviter les problèmes de pollution sonore, respectez le décibel maximal autorisé.

Choisir les spectacles

Le choix des spectacles est aussi important. Il faut qu’il s’adapte à toutes les tranches d’âge présentent à la soirée.

L’objectif étant de se distraire, il faut que chacun trouve son plaisir. Optez donc pour les spectacles qui sont susceptibles d’amuser petits et grands. Les spectacles de magie constituent une meilleure alternative pour amuser tout le monde.

Choisir la restauration

Vous ne pouvez pas deviner la préférence de chaque participant en matière de nourriture. Il faut donc proposer un buffet avec plusieurs menus. Pour éviter le gaspillage ou le manque, il faut pouvoir estimer la quantité de repas qui sera nécessaire.

Les services traiteurs sont la solution lorsque le lieu de réception n’a pas un service de restauration. Ces derniers sont doués pour vous proposer des mets bien faits et en quantité suffisante.

Prévoir un service d’accueil

Noël se célèbre dans la période hivernale. Les gens viendront à la soirée dans leurs manteaux. Il faut donc prévoir un service d’accueil pour éviter que les manteaux se mélangent à la fin de la soirée.

Engager un organisateur événementiel

Pour le bon déroulement de la soirée et pour prévenir les dérapages, il est important d’engager un organisateur événementiel. Il a les compétences pour coordonner et gérer la fête pour sa réussite.

L’entreprise, à défaut de moyen, peut responsabiliser un salarié pour jouer ce rôle.