Quels sont les points à vérifier avant d’acheter votre villa à Casablanca ?

Que ce soit pour un projet à court terme ou à long terme, investir dans l’immobilier à Casablanca peut être très intéressant. Le marché immobilier au Maroc est prometteur et présente de nombreux avantages, et vous pourrez trouver de belles opportunités pour un projet de retraite, pour avoir un pied-à-terre lors de vos séjours ou encore pour un complément de revenus via la gestion locative. Les prix proposés pour les villas sont particulièrement attractifs, et à budget équivalent, il est possible d’acheter une villa à Casablanca au même prix qu’un appartement dans une grande ville d’Europe ! Toutefois, si vous cherchez une villa à vendre à Casablanca, il y a certains points importants que vous devriez vérifier. 

Pourquoi investir à Casablanca ?

La ville de Casablanca est une destination très prisée : économie en plein essor, climat agréable, emplacement idéal entre l’Europe et l’Afrique… C’est une ville qui semble ne jamais dormir, et il y a de quoi faire : balades au bord de l’Océan, shopping, quartiers d’affaires, ancienne médina, vie nocturne animée… En investissant à Casablanca, vous pouvez faire de très bonnes affaires grâce aux conventions fiscales entre le Maroc et la France : réductions d’impôts, exonérations… Il y a de quoi se laisser tenter par ce régime fiscal favorable aux investissements. 

La checklist de l’achat d’une villa à Casablanca

Vous êtes prêt à franchir le cap et vous êtes à la recherche d’une villa à vendre à Casablanca ? Il est bien important de vérifier certains points avant de vous lancer : 

  • Tout d’abord, il est préférable de vous renseigner sur les prix pratiqués et de faire une comparaison selon les quartiers. En effet, certains nouveaux quartiers d’affaires ultramodernes présenteront des tarifs bien plus élevés que d’autres quartiers plus anciens.
  • Si vous avez repéré des villas à vendre à Casablanca, certains frais supplémentaires peuvent être à prévoir si celles-ci se trouvent dans une résidence privée (avec des frais de syndic et de gardiennage par exemple)
  • Un des points les plus importants demeure les procédures et les démarches administratives à effectuer. Assurez-vous d’être bien informé pour éviter les mauvaises surprises ! Notaire, enregistrement à la commune… Les taxes et les frais administratifs sont aussi à connaître : droit d’enregistrement, hypothèque bancaire (en cas de prêt). 
  • Si vous avez craqué pour une villa, prenez bien le temps de la réflexion et n’hésitez pas à faire plusieurs visites : de jour, de nuit, à différents moments de la journée. Cela vous permettra de savoir si l’ensoleillement vous convient, et en portant une attention particulière aux détails de construction, vous pourrez savoir s’il n’y a pas de défaut (humidité, canalisation, isolation thermique et phonique des pièces… Prenez aussi le temps d’observer le voisinage : un terrain vague à proximité peut signifier une prochaine construction par exemple. 

Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux est de faire appel à une agence immobilière qui pourra vous aider à trouver une villa à vendre à Casablanca. En effet, en étant accompagné d’un professionnel, vous aurez plus de chance de trouver la villa qui répondra le mieux à vos besoins et vous éviterez de perdre du temps dans vos recherches et dans les démarches administratives.