Organiser un séminaire d’entreprise au Maroc réussi : les étapes à suivre

Les séminaires d’entreprise sont souvent confondus avec le team building. Si ce sont des événements internes dédiés aux collaborateurs, et que l’objectif commun est d’avoir des équipes plus efficaces et plus performantes, le séminaire est plus centré sur la stratégie, et le team building sur la cohésion d’équipe. 

Un des principaux avantages de ce type d’événement d’entreprise est la possibilité de l’organiser de façon tout à fait flexible, selon les besoins, contraintes et objectifs de l’entreprise ! Si vous souhaitez organiser un séminaire pour vos collaborateurs, vous pouvez par exemple le faire à l’étranger pour plus d’originalité et pour marquer les esprits. Le Maroc est une destination idéale pour les séminaires d’entreprise : à seulement quelques heures d’avion de l’Europe, le Maroc offre un dépaysement et un cadre parfaitement adapté. Pour réussir votre séminaire d’entreprise au Maroc ou votre team building à Marrakech, voici quelques étapes à suivre. 

Quels sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est un événement important pour la motivation, l’évolution des collaborateurs et le développement de l’entreprise. Il contribue fortement à la communication interne et au management et permet de renforcer la culture d’entreprise. Il existe plusieurs façons de mettre en place un séminaire : sur une journée, un week-end ou plusieurs jours, tout dépend du contenu et du déroulé. Diverses activités et animations sont ainsi proposées afin de permettre aux collaborateurs de communiquer, d’être dans un esprit d’entraide et se dépasser. Pour l’entreprise, c’est l’occasion d’aborder sa stratégie et de véhiculer ses valeurs. 

Les étapes essentielles pour organiser un séminaire d’entreprise au Maroc

Pour réussir votre séminaire d’entreprise, voici quelques étapes simples à suivre (mais qui vous permettront de préparer votre événement en toute tranquillité) :

  • La première chose à faire est de déterminer l’objectif du séminaire. En effet, c’est ce qui vous aidera à mieux orienter vos choix pour le volet logistique. Un séminaire peut avoir divers objectifs : annoncer un changement majeur dans l’organisation de l’entreprise, aider les équipes à améliorer leur cohésion, récompenser les équipes suite à la réussite d’un projet important…
  • Après avoir fixé l’objectif, vous pourrez passer à l’organisation elle-même. Le mieux est de commencer par choisir le lieu du séminaire (en fonction du nombre de personnes et du type d’activités souhaitées). Cela peut être dans la région où se situent les bureaux, mais l’idéal est d’organiser un séminaire dans un endroit qui change vraiment du quotidien et il est de plus en plus courant que cela se fasse à l’étranger, pour une expérience complète et inédite comme par exemple un team building à Marrakech.
  • Optez pour deux ou trois dates pour pouvoir gérer les imprévus et une fois la date définitive arrêtée, informez les collaborateurs le plus tôt possible pour qu’ils puissent l’inscrire à leur agenda.

Il vous restera à choisir les activités et à mettre en place un programme. Pour un séminaire organisé au Maroc, le choix est large et vous pouvez décider de tenir l’événement au bord de la mer, à la montagne, aux portes du désert… Les possibilités sont nombreuses et une agence spécialisée sur place comme https://www.evolution2ma.com/ peut vous aider à organiser votre team building à Marrakech. En passant par une agence, vous serez conseillé et pourrez aussi vous libérer de la partie logistique qui peut être très prenante si vous n’êtes pas habitué. Vous pourrez ainsi avoir des formules sur mesure adaptées à vos besoins en fonction de vos objectifs.